L'info régionale

Réseaux sociaux

Les professionnels de nouveau impactés

abricotier-gel

Les professionnels de nouveau impactés

Les années se suivent et malheureusement se ressemblent… Après le gel catastrophique de 2021, les professionnels de l’arboriculture, du maraîchage et de la vigne sont de nouveau touchés par un important épisode de gel. Si selon Météo France, l’impact géographique est plus faible, de nombreuses régions (Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est…) ont été touchées.

Face à ce nouveau fléau, le premier ministre, Jean Castex, a annoncé lors d’un déplacement dans le Tarn-et-Garonne la remise en place des aides qui ont été mobilisées l’année passée (aide d’urgence, calamités agricoles, prise en charge des cotisations sociales). Si la promesse se confirme, elle sera la bienvenue tant les dégâts sont importants pour certaines productions arboricoles (prunes, pêches…) et viticoles. À ce stade, pour plusieurs productions, les stocks ont été vidés pour limiter les conséquences de l’année dernière. Désormais, cet échappatoire mineur n’est plus accessible.

La viabilité de nombreuses exploitations est désormais sur la sellette. L’aide sera d’autant plus nécessaire que les moyens de prévention sont de plus en plus coûteux à mettre en œuvre. C’est le cas notamment des arrosages préventifs. Même s’ils sont efficaces, la facture est sans commune mesure avec les années précédentes.

Au sein de la Coordination Rurale, nous suivrons attentivement les propositions du gouvernement en la matière et nous ne manquerons pas de rappeler les promesses faites par le premier ministre.