L'info régionale

Réseaux sociaux

Les producteurs de lait à Comté dénoncent un acharnement

Les producteurs de lait à Comté dénoncent un acharnement

Le 21 mai, la Coordination Rurale du Doubs et du Jura, ainsi que 3 autres syndicats agricoles du Doubs, du Jura, de l’Ain et de la Saône-et-Loire se sont associés pour rédiger une déclaration commune. L’objet de cette déclaration est de dénoncer l’acharnement que subissent les producteurs de lait à Comté de la part de certaines associations.

Depuis près d’un an maintenant, la filière Comté est régulièrement mise au banc des accusés par le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises dans certains médias. Vous pouvez consulter cette déclaration commune en cliquant ici.

Joël Mathurin, le préfet du Doubs, a d’ailleurs adressé une lettre ouverte au collectif SOS Loue et Rivières Comtoises suite aux multiples prises de position médiatique. Il rappelle que plusieurs expertises ont été menées et ont montré que les causes de mortalités piscicoles étaient multifactorielles.

Il regrette aussi d’avoir constaté « depuis le début de l’année 2020 un changement dans le positionnement du collectif SOS Loue et Rivières Comtoises, avec une communication très agressive vis-à-vis en général du monde agricole, en particulier de la filière Comté ». Le bilan des actions réalisées dans le cadre de la Conférence Départementale Loue et Rivières Comtoises a également été adressé en annexe. Le courrier du préfet à l’attention du collectif est consultable en cliquant ici.

Suite à cette lettre ouverte datée du 27 mai 2021, le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises a réagi avec la rédaction d’une réponse publique disponible ici.

Tags :
, , ,