Hier, une cinquantaine de paysans de la CR87 se sont mobilisés devant le dépôt de carburant d’Alvéa, filiale du groupe Total, pour crier leur ras-le-bol face à l’augmentation des charges de carburant sur les exploitations.

Alvéa fait la sourde oreille

Venus avec six tracteurs et des bennes chargées de déchets divers et variés, les agriculteurs de la CR87 ont tenté en vain de joindre des responsables de la société Alvéa pour demander une explication quant à l’augmentation incessante du GNR. Ils souhaitaient notamment savoir pour quelles raisons celui-ci augmente plus vite que le gazoil routier. En tout état de cause, l’État français est coupable de nous imposer toutes ces taxes qui nous accablent aujourd’hui. Pourquoi offrir aux pêcheurs la possibilité de s’approvisionner en carburant détaxé et pas aux agriculteurs ? « Il est inacceptable de faire l’avance à l’État de la TVA et de la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétique (TICPE). Cela représente plus de 30 % sur nos factures de Gazoil non routier (GNR), les paysans n’ont pas à faire cette avance de trésorerie ! » déplore Bertrand Venteau, président de la CR87. Nous ne voulons plus être la vache à lait de l’État, nous voulons avoir la possibilité de nous fournir en GNR totalement détaxé.  

Visite improvisée à la Direction des finances publiques

Le cortège de tracteurs et d’agriculteurs s’est ensuite rendu à la Direction des finances publiques de St Yrieix la Perche. Nous souhaitions nous entretenir avec la Directrice départementale des finances publiques afin de demander une exonération totale de la Taxe foncière sur le foncier non-bâti (TFNB). Aujourd’hui, nos trésoreries sont plus que tendues, nos charges augmentent sans cesse, les prix de nos produits ne sont pas rémunérateurs depuis déjà bien longtemps et ne le seront pas plus à la suite de la loi des États généraux de l’alimentation (EGA). Malheureusement, pour toutes ces causes, beaucoup de nos collègues ne pourront pas s’acquitter de la TFNB au 15 octobre prochain. Bertrand Venteau et Bertrand Regaudie ont pu s’entretenir par téléphone avec la sous directrice de la DDFIP de Limoges. Le discours est bien rodé, une tolérance sera accordée pour une dizaine de jour sur les retards de paiement, mais cependant, l’administration fiscale encourage toutes les personnes qui sont dans une situation financière difficile à faire des demandes d’exonération ou de report et s’engage à étudier celles-ci au cas par cas. Face au refus manifeste de dialogue d’Alvéa, les agriculteurs ont finalement vidé leurs chargements devant le dépôt pour économiser quelques litres de carburant et regagner leurs fermes à vide !   De nombreux articles ont été publiés sur les journaux ou leurs sites, vous les trouverez ci-dessous : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/saint-yrieix-la-perche/mecontentement-agriculteurs-depot-carburant-tresorerie-bloques-haute-vienne-1556624.html https://www.youtube.com/watch?v=Wrc85jsgDGg&feature=youtu.be https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/des-agriculteurs-de-la-coordination-rurale-manifestent-a-saint-yriex-la-perche-1539265718 https://www.coordinationrurale.fr/images/regions/limousin/Action-Alvea1.JPG https://www.coordinationrurale.fr/images/regions/limousin/Action-GNR1.JPG

Dans la même catégorie

CR 87
CR 87
CR 87
CR 87