Les fiches présentant les protocoles d'anesthésie locale et analgésie pour continuer à castrer à partir du 1er janvier 2022 sont diffusables, et consultables sur le site de l'IFIP : https://www.ifip.asso.fr/fr/centre-de-ressources-castraBEA. Ces fiches sont évolutives.

La formation des éleveurs aux nouvelles méthodes de castration sera dématérialisée. L'IFIP travaille sur un module de formation distancielle destiné aux éleveurs et à leurs salariés.

Ce module de formation comprendra une explication et un questionnaire à choix multiples. L'éleveur recevra ensuite une attestation de formation. Cette attestation individuelle est obligatoire pour continuer de castrer. Cette formation et donc l’obtention de l’attestation doit avoir lieu avant le 1er janvier 2022.

Une formation pratique sera certainement mise en place pour compléter la formation distancielle. Ces informations concernent uniquement la partie technique et non la partie économique. Nous n'avons pour l'instant pas d'information sur les contrats, qui seront obligatoires pour ceux qui devront castrer, entre l'éleveur et son premier acheteur.

Vous pouvez trouver le texte du décret du 29 octobre publié au Journal officiel de la République française (JORF) du 30 octobre qui donne le calendrier d’entrée en vigueur anticipée de la contractualisation pluriannuelle obligatoire. Sont concernés dès le 1er janvier 2022 : les bovins mâles non castrés de 12 à 24 mois de race à viande, les bovins femelles de plus de 12 mois n’ayant jamais vêlé de race à viande, les bovins femelles ayant déjà vêlé de race à viande, les bovins sous signes officiels de qualité, les porcs charcutiers castrés nés à partir du 1er janvier 2022, le lait de chèvre cru et le lait de vache cru. L’obligation de contractualisation pluriannuelle s’appliquera au 1er juillet 2022 pour les bovins mâles ou femelles maigres de moins de 12 mois de race à viande, hors signes officiels de qualité, et au 1er octobre 2022 pour le lait de brebis cru.

Dans la même catégorie

Élevage
Porcs
Élevage
Porcs