Monsieur François Thabuis, Président National des JA, affirme l’indépendance de son organisation par rapport à la FNSEA (source : La France agricole du 7 décembre 2012 page 18)

La Coordination Rurale se félicite de cette position.
Il est compréhensible que les Jeunes Agriculteurs se rassemblent dans une organisation pour traiter des problèmes spécifiques des installés et des futurs installés en agriculture.


Il est aussi légitime qu’au moment des élections aux Chambres d’agriculture, en fonction de sa sensibilité, chaque jeune choisisse de se présenter sur une liste FNSEA, Confédération Paysanne ou Coordination Rurale.
Des esprits chagrins voudraient que les jeunes du syndicat JA ne puissent se présenter que sur les listes FNSEA. Cela signifierait que l’indépendance affichée du Président National JA ne serait qu’une indépendance de façade. Le syndicalisme JA ne serait alors que le « Chalut du chalutier FNSEA ».
Pour leur avenir et pour mieux mesurer les enjeux à venir, les jeunes agriculteurs doivent s’approprier l’ensemble du syndicalisme agricole. Ceci permettra à chacun  de choisir la voie qui lui correspond.
Imaginer que les jeunes s’enferment à 100 % dans un seul et même concept de défense professionnelle ne peut être qu’une grossière erreur.
 
Jean-René Gouron
 

Dans la même catégorie

CR 86
Paroles d'agriculteurs
CR 86
CR 86