L'info régionale

Réseaux sociaux

Les huiles végétales pures en circuit court : un intérêt écologique et énergétique

Les huiles végétales pures en circuit court : un intérêt écologique et énergétique

Top Headlines

La Communauté de Communes du Villeneuvois (CCV) dans le Lot-et-Garonne a décidé de faire appel du jugement du tribunal administratif de Bordeaux annulant ses délibérations pour l’utilisation d’huile végétale pure (HVP) dans ses camions. La CR apporte son soutien à la démarche de la CCV, pour contrer une décision qui relève du non-sens.

En effet, son initiative s’inscrit parfaitement dans le cadre des préoccupations actuelles sur l’énergie. On peut s’interroger sur le paradoxe de la position de l’Etat à ce sujet. Car il favorise d’une part l’utilisation des biocarburants industriels (comme le Diester) en accordant une défiscalisation très coûteuse en termes de budget ; mais parallèlement, il interdit l’utilisation en circuit court d’un biocarburant fermier, l’Huile Végétale Pure, plus rémunératrice pour les agriculteurs. Cela est d’autant plus bizarre de la part de la France que le bilan énergétique de l’HVP est supérieur d’un tiers à celui du Diester.

La CR soutient cette expérimentation grandeur réelle, dans la mesure où il serait facile de la transférer ensuite au secteur agricole, qui doit y puiser une partie de son autonomie énergétique. Continuer à nourrir les populations une fois le pétrole disparu est en fait un des plus grands défis que devra relever l’agriculture dans les décennies à venir.