Le Vaucluse est le deuxième département de la région PACA, pour la production de céréales, (après les Bouches du Rhône). Le blé dur est la céréale la plus cultivée avec un un total de 2971 ha (source Agreste 2021), soit 11 % de la surface agricole.

Redynamiser la production de céréales

Or, la guerre en Ukraine rend l'approvisionnement en céréales problématique. Il est donc peut-être temps, selon la présidente du Département, Dominique Santoni, de redynamiser la production locale. « C’est une réflexion que nous devons mener, au moment où l’approvisionnent qui arrive d’Europe de l’Est se tarit. Cette crise prouve qu'il faut retrouver une autonomie, notamment en matière de ressources alimentaires ».

Ouvrir le débat autour de terres en jachère

Pour atteindre cet objectif, le département de Vaucluse souhaite notamment ouvrir le débat sur la mise en culture de terres agricoles inutilisées ou à l'abandon. L’idée portée par la présidente du conseil départemental, est d’organiser une table ronde, de réunir les partenaires pour envisager de relancer rapidement la production. « Sur notre territoire, des milliers d’hectares de foncier agricole sont en friches. Une grande partie de ces friches pourraient être mobilisables pour y produire des céréales, notamment du blé » explique Dominique Santoni.

La Coordination Rurale favorable au projet

Pour y parvenir dans les plus brefs délais, le Département envisage par ailleurs de débloquer une enveloppe de 300 000 euros. « La remise en culture des terres en friche est une très bonne idée et permettrait sans doute d’éviter en partie les conséquences du conflit en Ukraine, voire même de stabiliser le cours du blé qui ne cesse de grimper. C’est pourquoi, si nous sommes sollicités, nous répondrons présents à la table des discussions » assure Guy Ricard, président de la Coordination Rurale du Vaucluse.      

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
Fruits et Légumes
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83