L'info régionale

Réseaux sociaux

Les excellents résultats de Tereos… dont ne bénéficieront pas les coopérateurs !

Les excellents résultats de Tereos… dont ne bénéficieront pas les coopérateurs !

Le 18 novembre 2020, Tereos a annoncé, via un communiqué de presse, « des résultats semestriels en forte croissance ». On y apprend que « Tereos a accru sa sécurité financière » et Alexis Duval, président du Directoire de Tereos, déclare notamment que « la dynamique très positive des résultats de Tereos depuis 2019, dans un environnement européen aujourd’hui libéralisé et marqué par le Covid-19, est le fruit du succès de sa stratégie d’anticipation. »

En tant que coopérative, il serait logique que les bons résultats de Tereos profitent également aux producteurs/coopérateurs. Mais il n’en est rien ! En effet, le 17 novembre 2020, soit un jour avant l’annonce du bilan semestriel, Tereos a informé ses betteraviers coopérateurs qu’ils seraient payés 22,60 €/T de betterave, soit une rémunération inférieure à l’annonce faite le 7 octobre 2020 annonçant « une  rémunération minimum de 24,50 € par tonne» ! Consternant…

Aujourd’hui force est de constater que Tereos paye moins bien ses adhérents que certains groupes privés et est loin du prix d’équilibre annoncé en 2017 par l’ITB (Institut technique de la betterave) qui était de 27 euros par tonne !

Le secteur betteravier allant au-devant d’une crise sans précédent liée à la sécheresse et aux dégâts causés par la jaunisse de la betterave, les producteurs pourraient comprendre que leur coopérative rencontre quelques difficultés de paiement… Mais il est totalement incohérent et irrespectueux de leur annoncer qu’ils seront moins payés, et dans le même temps, se targuer d’avoir d’excellents résultats financiers ! Pourquoi les betteraviers ne bénéficient-ils pas de ce résultat ?

La CR est très attachée aux valeurs de la coopération, et notamment à la juste rémunération des adhérents, c’est pourquoi nous dénonçons vivement ce manque de considération à l’égard des betteraviers qui sont en grande partie à l’origine des « excellents résultats » affichés de Tereos.