Du 10 au 13 septembre, les élus de la Coordination Rurale des Pays de la Loire étaient présents avec leurs collègues bretons au Space à Rennes. Chaque jour était consacré à un sujet agricole précis. Si la fréquentation du salon a été nettement inférieure aux années précédentes, le stand de la CR n’a jamais désempli !

Mardi 10 septembre 2019 : Visite du Ministre et journée des producteurs de Porcs

Les élus de la Coordination Rurale étaient nombreux pour accueillir les premiers visiteurs. Des panneaux sur la production porcine ont permis d’échanger avec de nombreux éleveurs. La journée a été marquée par la visite du ministre de l’Agriculture. Bernard Lannes, Sylvie Le Cam Perron, Catherine Laillé et Anne Renouard ont échangé avec lui plusieurs minutes. ZNT, agribashing, installation des jeunes, autant de sujets sur lesquels nous avons tenté d’avoir des réponses précises. Un élu du syndicat qui a participé par la suite au discours officiel de Didier Guillaume a réagi : « J’ai apprécié son discours mais malheureusement les actes ne suivent pas. »

Mercredi 11 septembre 2019 : Intrusions dans les élevages, tous concernés, tous vigilants !

Les intrusions dans les élevages sont devenues une source de préoccupation majeure des agriculteurs. Des panneaux ont été placés sur le stand pour sensibiliser aux bons réflexes à avoir lors d’une intrusion. Des pancartes « accès interdit aux personnes non autorisées » étaient à disposition des visiteurs et ont été très appréciés.

Plusieurs députés sont venus échanger avec la Coordination Rurale dont Eric Bothorel, député des Côtes-d’Armor, qui est resté plus d’une heure pour échanger avec les agriculteurs présents. « On met de plus en plus de normes aux agriculteurs français mais on importe des aliments qui sont traités avec des produits interdits chez nous. » a lancé un éleveur présent. L’occasion de reparler de l’article 44, du CETA, de l’agribashing …

L'après-midi Pascal Aubry a rencontré Lydie Bernard vice-présidente et conseillère en agriculture de la région Pays de la Loire, il a ainsi été question des ZNT, des accords de libre-échange et de la mise en place d'un plan protéine pour dynamiser l'élevage ligérien. Du fait des nouvelles élections à la chambre d'agriculture dans le 44, la Région ne peut pas encore réalisé de rencontre de rentrée avec les syndicats en raison de son devoir de réserve.

Jeudi 12 septembre 2019 : Rétrospective sur la grève du lait de 2009 et perspectives pour les producteurs de lait

« Grève du lait : souviens-toi ! Dix ans après les épandages symboliques de septembre 2009 établis dans toute l’Europe, retour chronologique sur les actions menées par la Coordination Rurale dans son combat pour l’obtention d’un revenu digne pour les éleveurs laitiers. » À travers une exposition photo et des vidéos la Coordination Rurale est revenue sur la grève du lait de 2009. Les élus de la Coordination Rurale présents tiennent à remercier Sophie Wieme, agricultrice dans l’Oise pour sa présence et son franc-parler face aux élus qui sont venus sur le stand.

Vendredi 13 septembre 2019 : Agriculteurs, tous chasseurs ?

Des panneaux sur le stand sensibilisaient les visiteurs à l’importance de déclarer ses dégâts de gibiers. Une réunion avec la Fédération Régionale des Chasseurs a eu lieu. De très bons échanges qui augurent de futures rencontres pour trouver des solutions aux problématiques de la Chasse qui pénalisent les deux parties.

La gendarmerie a également été reçue sur le stand pour évoquer les intrusions et vols dans les élevages. Nous travaillerons ensemble sur cette question afin d’éviter des situations compliquées.

Durant ce salon, Catherine Laillé a pu poursuivre la dynamique de campagne électorale de la CR44, inaugurée durant la foire de Béré, en rappelant aux agriculteurs de Loire-Atlantique, rencontrés sur le stand, de voter aux prochaines élections au mois d'octobre prochain.

Dans la même catégorie

Bretagne
Agricultrices
CR 85
Agricultrices