En 2014, les attaques de loup ont fortement augmenté dans les Hautes-Alpes (+ 88 % par rapport à 2013). Les éleveurs sont à bout et excédés par le manque d'implication de l’État pour changer définitivement le statut du loup en France.

 

Les éleveurs d'ovins deviennent des éleveurs de loups

Initialement, les éleveurs d'ovins produisent de la viande qui est destinée à l'alimentation humaine mais aujourd'hui ces élevages nourrissent avant tout des loups !

Contrairement à ce que l'on peut apprendre à l'école, le loup ne s'attaque pas aux bêtes fragiles ou malades, mais bien aux plus beaux moutons du troupeau.

 

Protéger, pour quoi faire ?

Les troupeaux en pâturage sont très difficiles à parquer car le terrain ne le permet pas toujours. En effet, avec des dénivelés à 60 % à certains endroits, parquer un troupeau s'avère très compliqué.

Par ailleurs, on constate que même en plaine le loup réussit à attaquer les troupeaux parqués. Il est rusé et trouve toujours une solution pour pouvoir attaquer.

 

Pour la CR, le loup n'est pas compatible avec l'élevage ! En sortant le loup de la convention de Berne et de la directive Habitat, on permettra enfin aux éleveurs de défendre leurs troupeaux face à cette espèce qui n'est plus en voie de disparition

Il est urgent que l'Etat se pose les bonnes questions et fasse passer les éleveurs avant les loups.

 

 

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 05
CR 05
Provence Alpes-Côte-d'Azur