Bravant le vent et le froid, Lozère d’Avenir - Coordination Rurale s’est mobilisé mercredi 7 mars à Mende pour sensibiliser les consommateurs au danger que représente, à la fois pour les éleveurs et pour eux-mêmes, le futur accord avec le Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay).

Les éleveurs ont échangé avec les consommateurs sur l’importance de maintenir l’élevage sur nos territoires, alors que des dizaines de milliers d’éleveurs risquent d’être sacrifiés par l’importation massives de viande à bas coût.

La CR48 regrette en particulier que la viande n’ait pas été reconnue comme un produit sensible et ait été exclue des négociations, alors qu’elles permettent d’ouvrir les marchés européens à l’importation de 100 000 tonnes de viande bovine, 100 000 tonnes de volaille et 12 500 tonnes de viande porcine en Europe. Concernant le seul bœuf, ces flux pourraient faire baisser les prix de 15 %, faisant disparaître jusqu’à 25 000 éleveurs. Cela accélérerait la désertification des campagnes et entraînerait une disparition irréversible des prairies, un appauvrissement des sols et une perte très importante de biodiversité.

Alors que les négociations ont été suspendues vendredi 2 mars en raison d’une opposition sur les produits laitiers et sur les indications géographiques, la CR48 reste extrêmement vigilante sur une future reprise des négociations.

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
Occitanie