Le vendredi 4 décembre, une délégation de la Coordination Rurale de Haute-Vienne a fait irruption dans l'une des cuisines collectives du groupe SODEXO pour contrôler l'origine des produits qui y sont utilisés.

Auraient-ils quelque chose à cacher ?

Compte tenu de la longue négociation qui a été nécessaire pour accéder aux réserves, il est évident que cette antenne du groupe Sodexo ne joue pas la totale transparence. Nos représentants se sont même demandé si les frigos n'avaient pas été quelque peu « vidés » avant qu'ils ne puissent y pénétrer.
Même si les agriculteurs présents n'ont pas été surpris par la présence de steaks hachés italiens, ils ont été choqués par l'abondance de plats préparés sans aucune indication d'origine, ce qui a conduit Bertrand Venteau, éleveur à Quinsac, à déclarer à l'issue de la manifestation : « On nous fait vraiment manger n'importe quoi ! ». Mal à l'aise face à ce constat, les responsables du site ont proposé aux représentants CR de les rencontrer à nouveau dans les prochains jours.

Les OPA doivent donner l'exemple

Cette cuisine approvisionne notamment la cantine de la Chambre d'Agriculture de la Haute-Vienne. Si les élus chambre ont décidé en début d'année de demander un approvisionnement local ou a minima national, la CR87 déplore que les autres OPA du département, et plus largement de la région, n'entreprennent pas les mêmes démarches La CR87 n'hésitera pas à « visiter » les cuisines des fournisseurs de la MSA, de Groupama, du Crédit Agricole, …. toutes ces OPA pilotées par la FNSEA qui prône le « manger local ». Stop aux paroles et place aux actes. Il est impératif que les OPA montrent l'exemple.
Pour Johannes Knies, président de la CR87, « l'image positive associée à notre profession, à nos savoir-faire et à nos terroirs, est trop souvent mise en avant, sans qu'aucun retour financier ne nous parvienne au final. »

Dans la même catégorie

CR 87
CR 87
CR 87
CR 87