L'Assemblée Générale de la Coordination rurale de la Sarthe a eu lieu le mardi 27 mars 2018 à Changé. Juste Lhuissier a été réélu président à cette occasion et a ouvert la partie conférence de cette journée en présentant tour à tour Jacques Commère, chargé de mission à l'OPG, qui est intervenu sur l'avenir des filières céréales et Robert Lenormand, inspecteur de l'eau sur la cartographie des cours d'eau.

C'est avec attention qu'une audience d'une trentaine de personnes a assisté aux conférences organisées par la CR72 dans le cadre de leur congrès annuel au restaurant du Bois Martin à Changé.

Jacques Commère, chargé de mission de l'Organisation des Producteurs de Graines (OPG) est notamment revenu sur l'évolution des revenus des céréaliers qui sont plutôt à la baisse depuis quelques années et cela en raison de la concurrence internationale et de la pression des marchés. Il a rappelé les combat de la CR en la matière notamment celui de défendre l'exception agriculturelle, et la régulation des productions. L'OPG a d'ailleurs dénoncé les importations de soja OGM grâces aux analyses réalisées sur les tourteaux de soja prélevés lors de l'action "Balance ton port!" en novembre 2017. Ces analyses démontraient de fort taux de glyphosate et la nature OGM de ces importations. Jacques Commère est également revenu sur la conclusion des EGA en fin de présentation.

Suite à Jacques Commère, Robert Lenormand de l'Agence Française pour la Biodiversité (ex - ONEMA), inspecteur de l'eau est intervenu sur le travail de cartographie des cours d'eau qui a eu lieu dans le département durant l'année 2017 et aussi sur les interventions de la police de l'environnement. Les agriculteurs ayant bien souvent près de leur champs des cours d'eau n'ont pas hésité à émettre des interrogations d'ordre pratique sur des situations qu'ils peuvent rencontrer au quotidien. Par exemple, "si une berge près de mon champ s'écroule ai-je droit de la consolider", à cela Robert Lenormand a répondu que chaque cas pouvait être différent. Toutefois son service observe de nombreux écroulement de berge dans le département du fait des travaux qui ont été menés il y a quelques années pour atténuer les méandres des cours d'eau. Pour l'Agence pour la biodiversité les interventions de consolidation ne peuvent être systématiques car il est plus pertinent de laisser les cours d'eau retrouver leur tracé naturel afin d'éviter les écroulements à répétition. Il conseille aussi aux agriculteurs de faire appel à leur service quand ils ont le moindre doute avant de remplir les demandes d'autorisation de travaux (site DDT). Robert Lenormand a également laissé des plaquettes explicatives à l'audience du congrès.

L'après-midi s'est terminée autour d'un pot convivial et le visionnage de la première vidéo des convictions de la CR prévue en vue de la campagne électorale des Chambres d'Agriculture 2019.   Revue de presse Articles Avenir Agricole  

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 44
CR 72
Pays de la Loire