LA COORDINATION RURALE EN PREMIÈRE LIGNE

La CR poursuit les négociations, appuyée par la forte mobilisation

Au moment de la plupart des mobilisations, les CR départementales ont rencontré les préfets pour appuyer leurs revendications afin de « bien vivre » en agriculture.

Au niveau national, ce jeudi matin 21 novembre, Véronique Le Floc’h s’entretenait avec Annie Genevard. La ministre a bien compris que la coordination rurale ne lâchera rien.

Fortement mobilisée comme tout le Sud-ouest, la CR 47 s’est entretenue avec Michel Barnier, le 1e ministre. Dans le même temps, il n’est pas acceptable que soient déployés contre nos mobilisations pacifiques des blindés, que des évacuations soient engagées sans délai. Cela retarde la sortie de crise, ne respecte pas les agriculteurs et agricultrices qui défendent leur ferme dans le froid, et complique le nécessaire dialogue pour amener à des réponses concrètes.

Il y a maintenant urgence. Les annonces d’Annie Genevard et Michel Barnier doivent intervenir dans les prochaines heures et être à la hauteur des sacrifices des agriculteurs sur les barrages.

Nos revendications sont claires :

• Lancement des travaux sur les cotisations sociales
• Mise en place d’un bouclier énergétique
• Validation écrite des autorisations miroir
• Exonération complète de la Taxe foncière sur le non bâti (TFNB)
• Moratoire Immédiat sur les contrôles
• Dissolution de l’OFB
• Mise en œuvre d’une loi d’encadrement des multinationales et des coopératives capitalistiques

Des conditions qui pourraient permettre à nos agriculteurs de lever les blocages.

En attendant, les mobilisations se poursuivent et s’étendent :

Action au port de Rouen, Blocage du port de Bordeaux, mobilisation dans l’ensemble de la Provence (04.05.13.84), Blocage à Ruffec, en Charente, A Brive, en Dordogne, en Lot-et-Garonne, Mont-de-Marsan (40) , Bressol (82), Beychac (33).
Des mobilisations également à Arras, à Lille cette après-midi devant le conseil régional, dans les Ardennes. L’Isère organise une opération escargot. La mobilisation prévue à Bruxelles se tiendra afin de poursuivre les discussions avec les parlementaires européens. Des mobilisations démarrent également en Picardie, dans la vallée de la Loire, en Bourgogne et Franche-Comté.

Télécharger le communiqué

 

Dans la même catégorie

L'actualité
L'actualité
Alimentation
L'actualité