Le gouvernement de M. Bayrou a affirmé sa volonté de faire adopter la proposition de loi Duplomb-Menonville, dans sa version sénatoriale. Le président du Sénat s’est également prononcé dans ce sens. Ce 23 mai au matin, sur CNEWS, Mme Genevard, ministre de l’Agriculture, a réitéré cette volonté de faire droit aux demandes de la CR.
Cette ambition nous paraît indispensable au monde agricole, même si ce texte peut sembler timide sur bien des points. Néanmoins, en organisation syndicale responsable, la Coordination rurale soutient toujours les textes qui vont dans le bon sens, proposant de surcroît aux parlementaires des divers groupes politiques des amendements pour les améliorer.
Nous nous sommes trouvés dans l’obligation ces derniers jours de constater qu’une partie significative des forces politiques parlementaires censées soutenir le gouvernement a détricoté le texte lors de son examen, préalable au vote final, notamment en commission du Développement durable. Des sujets aussi sensibles que les réserves d’eau, indispensables à l’exercice de notre profession en raison des changements climatiques, ont été écartés par les députés présents, y compris par ceux accordant leur confiance au gouvernement.
La Coordination Rurale demande donc à Madame Genevard et au gouvernement d’engager la responsabilité de celui-ci sur ce texte, conformément à l’article 49.3 de notre Constitution, dans une version satisfaisante sur le plan de la gestion de l’eau et de l’emploi des néonicotinoïdes. Le gouvernement est assuré de ne pas être censuré, une importante fraction des oppositions étant favorable au texte voté par le Sénat. Il ne prend donc aucun risque quant à une possible censure.
Pour la Coordination rurale, cela fait plus d’un an que les pouvoirs publics promettent ces avancées aux agriculteurs, il est grand temps de les graver dans le marbre de la loi.