Top Headlines

La Coordination Rurale fête aujourd’hui les 15 ans du Blocus de Paris. En limitant les voies d’accès à la capitale, la CR naissante avait voulu montrer aux pouvoirs publics en France et en Europe son opposition à la PAC 92, qui mettait l’agriculture en danger.

La PAC 92 a été le premier acte de soumission de l’agriculture européenne au GATT puis à l’OMC, par une libéralisation sauvage des échanges agricoles. La chute vertigineuse du nombre d’agriculteurs et la désertification des campagnes ont malheureusement donné raison à la CR.

Le Blocus était l’acte fondateur d’un mouvement qui souhaitait rassembler tous les acteurs de la ruralité. Les mots d’ordre de 1992 restent toujours d’actualité : « des prix pas des primes » et « un revenu digne pour l’agriculteur ».

Aujourd’hui, le monde commence à manquer de matières premières agricoles et les marchés sont déstabilisés : les pays pauvres sont les premiers touchés. La Banque Mondiale dans son dernier rapport sur le Développement Mondial appelle enfin les Etats à mener une véritable politique agricole contre la folie du tout marché.

La CR se réjouit de cette prise de conscience tardive. Aujourd’hui second syndicat agricole en France métropolitaine, la CR continue son combat pour remettre l’agriculture à sa juste place et pour que l’agriculteur soit reconnu comme celui qui nourrit les hommes et qui contribue de manière durable au développement de la planète.

Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements