Top Headlines

Les Produits industriels, beurre et poudre de lait, étaient désignés comme responsables, il y a encore quelques mois, des difficultés économiques de la filière laitière. Leur abondance et leur faible valeur ajoutée obligeaient semble-t-il l’interprofession à imposer aux producteurs une baisse du prix du lait.

Sur le marché mondial, les cotations du beurre et de la poudre ont atteint des niveaux exceptionnels et les experts n’envisagent pas de retournement de tendance à moyen terme.
Les Produits industriels se faisant plus rares et chers, 4 000 emplois sont aujourd’hui menacés dans l’industrie du biscuit en Bretagne.

Cette conjoncture nouvelle pouvait laisser penser que le prix du lait payé aux producteurs allait enfin remonter. Il n’en est rien malheureusement… L’OPL constate en effet que dans le même temps, le prix du lait payé aux producteurs continue de baisser. La réécriture de la grille MG et MP (Matière grasse et Matière protéique) imposée par l’interprofession entraîne une dévalorisation de la production. Il s’agit d’une baisse déguisée du prix, accentuée par les difficultés liées à plusieurs années de sécheresse.

Il est temps de remédier à cette situation absurde qui met gravement en péril notre potentiel de production agricole. Pour cela, la flexibilité additionnelle liée aux produits industriels doit disparaître afin de laisser place à une variable additionnelle positive. L’OPL appelle donc l’ensemble des producteurs de lait français à rejoindre son combat, pour ne plus subir constamment des baisses de prix qui conduisent un grand nombre d’entre eux à cesser leur activité, alors que la production laitière française est en sous réalisation chronique.

Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements