Top Headlines

La Coordination Rurale s’est entretenue ce matin avec Michel Barnier, ministre de l’Agriculture. Elle a constaté avec satisfaction une identité de vue sur les grands enjeux nationaux et européens et sur le rôle majeur que doit jouer la France au sein de l’Union Européenne.

Notre pays ne doit pas rester sur la défensive, mais affirmer avec conviction sa vision de la politique agricole. Comme la CR, le ministre est attaché à rendre à l’agriculture des perspectives d’avenir, bâties sur une « PAC du XXIe siècle » rénovée et légitimée, dans une « Europe ouverte et pas offerte ».

Il a clairement indiqué son souci de faire du Grenelle de l’environnement un débat constructif avec les agriculteurs et non pas un procès à charge de l’agriculture. Quant aux Assises de l’agriculture, elles doivent être tenues rapidement, avec efficacité, et à l’écoute de toutes les opinions.

Le ministre de l’Agriculture a aussi affirmé sa volonté de mener rapidement une réflexion autour de la TVA sociale à expérimenter en agriculture.

Interpellé par la CR, Monsieur Barnier s’est montré attentif et préoccupé par la situation difficile des secteurs en crise, tels que la viticulture, les fruits et légumes, les viandes,
le lait …

La CR prend acte de la volonté d’écoute et d’ouverture du ministre de l’Agriculture. Elle l’a assuré de son désir d’être force de propositions, pour redonner une vision d’avenir aux agriculteurs et satisfaire les besoins de la société.



Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements