Alors que la Commission européenne s’enthousiasmait encore il y a peu pour le traité de libre-échange avec le Mercosur, les États-Unis annonce vouloir relever leurs droits de douanes sur les importations de produits agricoles. A la date du 2 avril, cette taxation pourrait atteindre 25 %, ce qui aurait des conséquences nuisibles pour l’agriculture française et fragiliserait certains secteurs comme la viticulture ou les produits laitiers.

Cette nouvelle donne américaine a été évoquée lors de la rencontre entre le commissaire européen à l’agriculture, M. Christophe Hansen, et la direction de la Coordination Rurale le 26 février dernier au Salon international de l’agriculture de Paris.

« Nous avons bien noté que la Commission européenne comptait sur un « filet de sécurité unitaire » pour protéger les agriculteurs. La question que se pose la CR est de savoir si l’Europe en a encore les moyens et si c’est la bonne réponse aux menaces de Donald Trump. Ces dernières sont la conséquence logique d’une balance commerciale agricole et agroalimentaire américaine de plus en plus déficitaire, avec un solde négatif mondial susceptible d’atteindre 30 milliards de dollars en 2024. Les déclarations de principe de la Commission européenne doivent être suivies d’actes forts : accompagnement des productions touchées aux fins de trouver de nouveaux débouchés commerciaux et réduction des importations massives de soja ou de houblon américains en déployant enfin le plan protéique européen » détaille Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination Rurale.

« La vraie question, c’est celle de l’avenir de la souveraineté alimentaire de la France. Pour assurer la sécurité alimentaire de notre pays, il faut être capable d’anticiper des revirements internationaux tel que celui que nous sommes en train de vivre. Cela nécessite que l’UE remette en cause sa fascination pour le libre-échange et se mette à la page du protectionnisme ambiant. Nous nous battrons pour que ce soit le cas à l’occasion des négociations de la prochaine PAC », conclut la présidente de la CR.

Télécharger le communiqué de presse 

Dans la même catégorie

Les communiqués de presse
Les communiqués de presse
Les communiqués de presse
Les communiqués de presse