• Proposition de loi Duplomb/Menonville
  • Référendum d’initiative partagée :

La Coordination Rurale porte ses projets devant les Parlementaires ce jeudi 15 mai à l’occasion d’un petit déjeuner organisé avec une trentaine de députés.

Mobilisée, la Coordination Rurale a tenu à rencontrer les députés avant la discussion en séance publique le 26 mai prochain dans le cadre de l’examen par les commissions du développement durable et des affaires économiques de la PPL dite “Entraves”.

La PPL constitue une opportunité pour soutenir nos productions agricoles française et renforcer notre souveraineté alimentaire. Or, la version initialement adoptée par le Sénat a subi d’importantes dégradations en commissions à l’Assemblée. Certaines de ces évolutions suscitent une vive inquiétude chez nos agriculteurs, notamment sur les questions liées à la gestion de l’eau, des traitements et à la gouvernance de l’ANSES.

« Permettre à notre agriculture de rester compétitive et durable, c’est préserver des milliers d’emplois, soutenir nos territoires et contribuer positivement à notre balance commerciale », a rappelé Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination Rurale devant la trentaine de députés présents, issus de tous les groupes politiques. La Coordination Rurale sera très attentive aux discussions autour de la PPL Duplomb/Menonville et se tient disponible pour poursuivre les échanges d’ici la clôture des dépôts d’amendements.

La Coordination Rurale a également partagé avec les députés une initiative d’envergure : le dépôt d’une proposition de loi référendaire, en application de l’article 11 de la Constitution. Cette démarche vise à ouvrir un grand débat national autour d’une politique agricole et agroalimentaire ambitieuse, fondée sur la souveraineté alimentaire, la santé nationale et la protection durable de notre environnement. Le projet entend donner la parole à chaque Française et chaque Français sur les choix fondamentaux concernant l’organisation sociale et économique de notre système alimentaire.

« Il est temps de donner au peuple l’occasion de se prononcer sur la place qu’il veut accorder à l’agriculture dans le modèle de société que nous construisons », affirme Véronique Le Floc’h. La Coordination Rurale appelle solennellement les Parlementaires à soutenir ce projet transpartisan et consensuel dans l’intérêt de tous, au service de l’intérêt général et de l’avenir de notre agriculture.

 

Téléchargez dans le communiqué de presse

Dans la même catégorie

Les communiqués de presse
Les communiqués de presse
Les communiqués de presse
Les communiqués de presse