La CR et le CNADA se félicitent de la recommandation de l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) le jeudi 11 mai en faveur de la levée des mesures de confinement et de vaccination des volailles, ainsi que de la fin de l’interdiction des marché de volailles vivantes sur l’ensemble du territoire national, hormis la zone de la Dombes.

La section « volailles démarrées » du CNADA, qui a rencontré la DGAL la semaine dernière, espère que ses propositions visant à garantir une sécurité totale au niveau des marchés convaincront le Ministère du bien-fondé de la levée des contraintes réglementaires.

Il est donc désormais urgent que le gouvernement concrétise cet avis, et mette ainsi fin à la situation insoutenable dans laquelle se trouvent les aviculteurs depuis plusieurs mois. La CR et le CNADA appellent les pouvoirs publics à prendre la mesure des pertes subies par les éleveurs de volailles en général, et en particulier par ceux de la Dombes qui restent soumis aux contraintes réglementaires. Ces pertes doivent être compensées de manière intégrale et équitable pour tous, y compris pour les éleveurs indépendants, pour que la filière française toute entière ne reste pas profondément et durablement affaiblie par cette crise.

Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements