Alors que Sébastien Lecornu avait annoncé une « politique de rupture » lors de sa nomination, sa démission hier matin de son poste de Premier ministre – entraînant celle de son gouvernement, à peine nommé la veille – marque l’échec des tentatives répétées du camp présidentiel d’« imposer » sans « écouter » la lassitude démocratique exprimée depuis plusieurs mois par les Français. Malgré l’absence de gouvernement, la CR poursuivra le dialogue avec les forces politiques attentives aux revendications du monde agricole et engagées dans la défense de notre souveraineté alimentaire.

Aux côtés de la ministre démissionnaire Annie Genevard, nous continuerons à travailler sur les dossiers en cours, notamment celui du règlement des indemnités destinées à nos éleveurs touchés par l’épidémie de DNC survenue cet été, dans le cadre des « affaires courantes ».

Sur ce point, notre syndicat demeure insatisfait des mesures prises et reste mobilisé pour obtenir une aide financière à la hauteur des préjudices subis par nos éleveurs. La crise sanitaire liée à la DNC continue de s’étendre sur le territoire national et chez nos voisins européens, notamment en Espagne. Nous réitérons donc notre proposition d’une révision de la stratégie actuelle d’abattages, trop coûteuse pour les finances publiques et dramatique pour nos éleveurs.

Par ailleurs, la CR reste pleinement engagée sur les dossiers européens (MERCOSUR, PAC) et poursuit ses échanges avec les décideurs à Bruxelles pour faire valoir les attentes et les inquiétudes du monde agricole français.

Dans un contexte politique particulièrement instable depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, il est désormais impératif que l’ensemble des forces politiques agissent avec responsabilité afin de sortir notre pays de cette crise durable. La CR demeure vigilante quant à l’issue des « ultimes négociations » engagées par le chef de l’État et conduites par le Premier ministre sortant, Sébastien Lecornu.

La CR, en tant que première force syndicale agricole, réitère sa proposition d’être reçue par le futur chef de gouvernement dans le cadre du dialogue intersyndical, au même titre que les autres organisations syndicales agricoles.

Pour espérer sortir de cette crise démocratique profonde, il est essentiel que l’exécutif respecte la pluralité syndicale dans le cadre du dialogue social, rouage indispensable pour faire avancer l’agriculture dans le bon sens.

.

Télécharger le communiqué de presse

Dans la même catégorie

Les communiqués de presse
Les communiqués de presse
Les communiqués de presse
Les communiqués de presse