La Coordination Rurale dénonce cette attaque contre les agriculteurs français et appelle le gouvernement à un refus clair et ferme.
Un budget agricole amputé de 21,5 %
Actuellement, les agriculteurs français perçoivent 9,3 milliards d’euros par an au titre de la PAC, soit 65 milliards d’euros sur la période 2021-2027. La nouvelle proposition de Bruxelles prévoit seulement 7,3 milliards par an, soit une perte annuelle de 2 milliards d’euros.
Cette baisse représente un recul de 21,5 % du budget agricole, hors inflation. Pour la Coordination Rurale, c’est un véritable carton rouge adressé aux agriculteurs.
La France perd de son influence à Bruxelles
Alors que la ministre de l’Agriculture Annie Genevard évoque un simple « sentiment d’incompréhension », la CR dénonce l’absence de volonté politique et la perte d’influence de la France dans les négociations européennes.
Cette passivité fragilise encore davantage notre modèle agricole.
Un modèle agricole en danger
Depuis 1991, la Coordination Rurale défend le principe de « des prix et non des primes ». La dépendance aux subventions, imposée par l’État et la FNSEA, montre aujourd’hui son échec : les exploitations agricoles françaises ne peuvent plus survivre avec des aides réduites et aléatoires.
Avec la PAC affaiblie et l’accord de libre-échange avec le Mercosur appliqué provisoirement, Bruxelles prépare les mobilisations des agriculteurs sans attendre 2028
