Victoire syndicale ! Le 22 novembre dernier, la CR dénonçait la renonciation définitive au métier d’agriculteur imposée à ceux voulant bénéficier de l’aide à la reconversion professionnelle (Plan Valls). Cette exigence, sur fond de cogestion et sous un « emballage » solidaire, aurait en effet accéléré le démantèlement de l’agriculture française ! (voir notre communiqué du 22/11)

Dans une lettre au ministre de l’Agriculture, la CR demandait, a minima, de limiter le temps de la période de renoncement à 5 ans, afin de ne pas bannir à vie des agriculteurs mis en grande difficulté par la crise actuelle et qui auraient le désir d’exercer à nouveau ce métier, souvent transmis de génération en génération.

Précédemment, le 25 octobre, François Lucas, vice-président de la CR, abordait ce sujet avec Elodie Lematte (conseillère de Stéphane Le Foll) qui s’engageait à examiner la suppression de cette obligation si elle n’était pas européenne. Il s’avère ainsi que cet engagement « à ne plus revenir à l'agriculture en qualité de chef d'exploitation » ne figure qu’à l’article D352-21 du Code rural.

La Coordination Rurale se réjouit donc de la volonté annoncée de Stéphane Le Foll de préparer un décret, d’ici 2 mois, pour modifier en conséquence cet article du Code rural et ne plus discriminer par là-même les agriculteurs par rapport aux autres catégories professionnelles.

Dans la même catégorie

Bretagne
Bretagne
CR 29
CR 56