L'info régionale

Réseaux sociaux

Les candidats aux législatives invités à faire un tour de ferme dans l’Allier

Les candidats aux législatives invités à faire un tour de ferme dans l’Allier

À l’approche du premier tour des législatives, les élus de la Coordination Rurale de l’Allier ont invité les candidats à venir échanger sur une exploitation.

Sylvain GONDAT, éleveur allaitant à Molles, a accueilli sur sa ferme M. RAY (LR) et Mme PEYROL (LREM), tous deux candidats sur la 3e circonscription de l’Allier. L’occasion pour les représentants de la Coordination Rurale de présenter le programme agricole du syndicat et d’ouvrir le dialogue sur les difficultés et les défis de l’agriculture d’aujourd’hui.

De nombreux points ont été soulevés par les représentants de la CR avec un slogan qui revient régulièrement dans la bouche des agriculteurs de la Coordination Rurale : des prix pas des primes ! Vivre de sa profession dignement avec des prix qui rémunèrent le travail des agriculteurs à leur juste valeur. Aujourd’hui, certains se posent encore la question de la crise des vocations. Un métier qui nécessite de nombreuses heures de travail par semaine pour une rémunération très faible et parfois même absente ne suscite pas un réel engouement dans une société où prime le loisir et le temps libre pour soi.

« Depuis des années et notamment par le biais de la PAC, on a habitué le consommateur à se nourrir “ pas cher ” et même à consommer des produits importés bradés qui ne respectent pas nos normes sanitaires et sociales. En parallèle, nous subissons une hausse des coûts de production phénoménale. Dans ces conditions, on ne peut pas gagner justement notre vie, ce qui explique la forte diminution du nombre d’exploitants ces dernières années ! » s’insurge François WALRAET, président de la CR 03.

Ce constat est partagé par tous les candidats, et l’ensemble des politiques de manière générale, qui clament souvent la nécessité de retrouver notre souveraineté alimentaire. Pourtant, dans la pratique rien ne bouge et c’est bien là le problème !