Après ceux de Trémolat, Beaupouyet, Limeyrat et Nailhac, la CR 24-MP a organisé un nouvel apéro en campagne le 18 janvier dernier à Saint Saud Lacoussière, sur l’exploitation de Jérémy Nadaud.

À 31 ans, Jérémy est agriculteur avec sa compagne et son beau-père. Fils d’agriculteurs de Haute-Vienne, il est aujourd’hui naisseur engraisseur en race limousine. Sur la ferme, ils comptent 170 vêlages par an et travaillent 210 hectares essentiellement en herbe, céréales et maïs auto-consommés.

Une partie de la production est commercialisée en vente directe (majoritairement en caissettes et via un magasin de producteurs). Cela représente environ 20 à 25 animaux par an, des veaux rosés ou des jeunes vaches. Cette activité est gérée par sa compagne.

Jérémy a décidé de s’investir pour son métier, en présentant sa candidature sur la liste de la Coordination Rurale 24-Mouvement Paysan pour les élections à la Chambre d’agriculture de Dordogne.

Une vingtaine d'agriculteurs des environs se sont ainsi retrouvés à St Saud Lacoussière, pour aborder les sujets qui les préoccupent :

Dégâts de gibiers et tuberculose bovine  Malgré les efforts de prélèvements et la prise de conscience du problème par la Fédération de Chasse, la faune sauvage (gibiers, blaireaux, renards, ...) est en constante augmentation dans le département. Elle occasionne de nombreux dégâts sur les cultures obligeant les agriculteurs à se lancer dans de longues procédures d'indemnisations qui n'aboutissent pas forcément.

À cela, s'ajoute les risques de maladies sur les troupeaux. Le nombre de cas de tuberculose bovine est alarmant en Dordogne et il fait peser un risque de déclassement de statut indemne au niveau départemental et régional. Cela implique pour les éleveurs de ne plus pouvoir vendre leurs animaux à l'étranger. Même si les mesures de biosécurité sont respectées, il est essentiel d’anticiper la contamination en mettant en œuvre des moyens pour faciliter le piégeage des blaireaux et des renards et en surveillant les lâchers et élevages clandestins de sangliers.

En proposant un permis de chasse gratuit pour tous les agriculteurs, la CR 24-MP souhaite les inciter à prendre ou renouveler leur permis de chasse.

Élections Chambre d'agriculture  Les 20 candidats de la liste présentée par la CR 24-MP partagent tous le même objectif "Il est temps de rendre l'agriculture aux agriculteurs". Pour la Coordination Rurale, une Chambre d’agriculture est au service de tous les agriculteurs dans un esprit de neutralité syndicale et refuse la cogestion en place depuis plus de 40 ans. Les Organisations professionnelles agricoles (OPA) sont ses partenaires mais ne doivent pas imposer leurs décisions. Aujourd'hui, un grand nombre de coopératives ont oublié leurs racines et nous considèrent comme de simples fournisseurs de matières premières. Que dire des banques qui ne jouent plus leur rôle d'accompagnateur de projets et qui soufflent le chaud ou le froid quand nous avons besoin d'un peu de trésorerie.

Les Chambres CR gardent leur indépendance politique, financière et décisionnaire pour ne défendre que les intérêts des agriculteurs.

Une Chambre CR, c'est aussi des élus proches du terrain qui travaillent et agissent pour le collectif et non pour leurs intérêts personnels. Les élus d’une Chambre CR restent des agriculteurs à part entière, qui vivent tout d’abord de leur exploitation et non d’indemnités reçues au titre d’autres mandats.

Pour visualiser nos 30 convictions, cliquez ici.

Dans la même catégorie

CR 24
Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles