Newsletter
L'info régionale
Liens utiles
Les jeunes CR

L'info régionale

Réseaux sociaux

Les agricultrices doivent être mieux reconnues !

agnes-henry

Les agricultrices doivent être mieux reconnues !

À l’occasion des élections aux Chambres d’agriculture 2019, la Coordination Rurale a créé une série de 30 vidéos sur des thématiques fortes, des convictions incarnées par ses adhérent(e)s. Ce lundi 5 novembre la 21e vidéo a été publiée ; elle s’intéresse aux agricultrices.

Avec des revenus professionnels moyens 30 % inférieurs à ceux des hommes, les agricultrices subissent de plein fouet les inégalités de genre dans le monde du travail. La rémunération n’est pas la seule difficulté rencontrée. À l’heure actuelle, une femme sur deux ne prend pas son congé maternité et, faute de prix rémunérateurs, elles sont de plus en plus nombreuses à cumuler leur travail sur l’exploitation avec un emploi à l’extérieur : une double activité qui n’est pas reconnue. Enfin, 5 000 à 6 000 femmes exercent aujourd’hui le métier d’agricultrice sans avoir de statut.

Face à cette précarité, il est temps de repenser le statut des femmes en agriculture et de prendre un ensemble de dispositions pour remédier à cette situation.

Agnès Henry, agricultrice en Seine-et-Marne, vous présente la conviction de la Coordination Rurale : « Avec vous, il est temps de revaloriser le travail des agricultrices ».