L'info régionale

Réseaux sociaux

Les agriculteurs de la CR à Paris pour faire entendre leurs voix !

IMG-20210304-WA0011

Les agriculteurs de la CR à Paris pour faire entendre leurs voix !

Le 4 mars dernier, les agriculteurs de la Coordination Rurale se sont installés sur l’Esplanade des Invalides pour faire entendre leur voix, et lancer un appel au secours : Absence de prix rémunérateurs, concurrence commerciale déloyale, malaise grandissant, installations en berne… Mettre la fragilité du monde agricole à la vue de tous, tel était l’objectif de cette mobilisation.

La Coordination Rurale PACA était elle aussi de la partie, et certains élus et représentants de la région ont également fait le déplacement pour soutenir les agriculteurs de leur territoire, entre autres, les deux députées des Hautes-Alpes, Madame Boyer et Madame Bouchet avec lesquelles les agriculteurs présents ont pu échanger.

En organisant cette journée de mobilisation, la Coordination Rurale a voulu mettre l’accent sur des symboles forts pour témoigner de la difficulté du quotidien agricole : un genou à terre pour rendre hommage à tous ces collègues agriculteurs qui ont mis fin à leur jour, une délégation pour remettre le manifeste du rassemblement aux différents décideurs (Premier ministre, Ministre de l’Agriculture, Députés, Sénateurs), des témoignages d’agriculteurs, des slogans forts pour interpeller les citoyens… Ainsi, sans fumier ni tracteurs, ils ont prouvé que l’on peut alerter nos concitoyens sur la situation de l’agriculture !

Au ministère de l’Agriculture, Max Bauer, président de la CR PACA et secrétaire général adjoint de la CR, ainsi qu’Alain Pouget, président de la CR Occitanie, et Joris Miachon, responsable de la section Jeunes de la CR ont rencontré Benoît Bonaimé, directeur adjoint du cabinet de Julien Denormandie. Ils l’ont interpellé sur différents sujets, notamment sur la difficulté à construire des retenues d’eau, pourtant essentielles pour les agriculteurs confrontés au changement climatique et aux sécheresses successives.

Cette mobilisation a rassemblé près de 200 agriculteurs venus de toute la France, des agriculteurs qui ont pu faire comprendre à chacun l’importance de leur métier pour tous les consommateurs, mais également les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.

 

Le rassemblement en images :

                                        

 

Dans la région PACA, les agriculteurs avaient déjà commencé un travail de sensibilisation sur le terrain auprès des préfets notamment. Retrouvez le détail des mobilisation en région sur : CR 06 et CR 83 : Les préfets sollicités sur le sujet sensible du foncier