L'info régionale

Réseaux sociaux

Les agriculteurs dans la fournaise

Les agriculteurs dans la fournaise

Top Headlines

Face aux fortes chaleurs qui malmènent les récoltes et les troupeaux depuis plusieurs semaines, l’inquiétude grandit chez les agriculteurs qui ont déjà à subir les réductions des aides PAC pour la deuxième année consécutive et qui voient s’accélérer la baisse de leur revenu d’année en année.

Il est urgent de tout mettre en œuvre pour que le fourrage produit par chaque hectare de jachère dans les départements épargnés par le dessèchement soit utilisé et acheminé vers les zones où les éleveurs sont en rupture d’alimentation. C’est aux Chambres d’Agriculture qu’il revient de mettre en place les dispositifs d’acheminement des fourrages avec l’aide logistique et financière de l’Etat.

La CR demande au gouvernement de sommer Bruxelles de lui accorder le droit de gérer lui-même l’utilisation des jachères dans les plus brefs délais et, à défaut d’accord, de couvrir les agriculteurs qui accepteront de mettre à disposition leurs jachères pour les éleveurs.

La Coordination Rurale rappelle que l’irrigation demeure la meilleure des assurances contre la sécheresse et que c’est parce qu’il fait sec que les agriculteurs irriguent et non l’inverse.
Elle s’étonne de certains arrêtés préfectoraux qui interdisent d’arroser à certaines heures du jour sous prétexte de ne pas choquer l’opinion publique, ceci alors que souvent l’eau abonde dans les retenues et dans les nappes souterraines.
La CR ne peut admettre que soit ainsi traitée une catégorie de professionnels réduits à travailler la nuit, dans des conditions de fatigue et de sécurité déplorables.

Vu ces conditions la CR demande au Ministre de l’Agriculture de réunir d’urgence les syndicats agricoles pour examiner les dispositions à prendre, afin d’éviter les faillites en cascade et de préserver l’avenir de notre agriculture.