Les actions au Sommet de l’Elevage

La CR s’est à nouveau distinguée à Cournon à l’occasion de ce salon, avec deux actions le jour de l’ouverture, le 6 octobre. Le matin, devant la grille principale et surtout devant la presse, JM Lethielleux, président de la section viande de la CR, a remis à la présidente du Secours Populaire plus de 60 kg de viande : un acte de solidarité et une façon également d’alerter sur le sort des producteurs français, qui n’auront bientôt plus d’autre solution que de faire appel au Secours Populaire.

L’après-midi, une nouvelle action était cette fois tournée vers les transformateurs de viande : 40 agriculteurs sont partis à la rencontre des responsables de chez Charal et Jean Rozé pour réclamer 0,50 € de plus au kilo. Refusant de dévoiler leurs marges, ces industriels prétendent ne pas pouvoir augmenter leur prix d'achat et ne souhaitent pas non plus mener une action avec nous face à la distribution... Quelle hypocrisie !

Symboliquement, les producteurs ont remis leur chemise et se sont donc trouvés torse nu sur chaque stand. Là encore, l’action a bénéficié d’une bonne couverture médiatique. Au bilan, une journée syndicale bien remplie (la CR et l'OPL ont également déposé 2 000 tracts sur les voitures pour appeler à la mobilisation du 20 octobre à Strasbourg) et qui a été un réel succès !

 

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage