La publication du décret de la loi anti-gaspillage relatif à l’utilisation d’emballage plastique pour la vente des fruits et légumes est parue le 8 octobre 2021. Celui-ci induit l’interdiction des emballages plastiques pour les fruits et légumes frais.

La filière fruits et légumes est la principale filière qui maintient majoritairement la vente en vrac. Elle représente moins de 1,5 % des conditionnements plastiques utilisés dans le secteur alimentaire. Ces techniques d’emballages sont d’une utilité hygiénique et permettent une protection optimum des denrées. Les entreprises de la filière vont devoir faire face à des challenges irréalisables dans le temps donné par manque de solutions aux problématiques. En effet, il y a des indisponibilités de matières premières liées au Covid-19, ainsi que des impasses techniques et économiques.

Malgré tous les efforts consentis par la filière de fruits et légumes frais, aucune alternative n’a été retenue par les ministères concernés, faisant une fois de plus la politique de l’écoute des consommateurs verts avec une pensée d’autocongratulation.

La section Fruits et Légumes de la Coordination Rurale soutient le travail et les décisions d’Interfel, et l’accompagne dans ses recherches.

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie
Fruits et Légumes