L'info régionale

Réseaux sociaux

L’eau, un bien précieux

Eau irrigation restrictions

L’eau, un bien précieux

Dans le département des Hautes-Alpes, deux exploitations sur trois sont consacrées à l’élevage avec 4 à 6 mois d’hivernage. Cela nécessite un besoin en fourrage conséquent et donc une utilisation de l’eau pour répondre à la demande. Attachée à la liberté d’entreprendre, la Coordination Rurale des Hautes-Alpes estime qu’il est judicieux de chercher à s’affranchir des contraintes pédoclimatiques pour ramener aux racines l’eau de pluie que le sol n’a pu stocker.

Une réappropriation des réserves en eau

Lors de la création du barrage de Serre-Ponçon, des fermes et des surfaces cultivables ont été noyées. En contrepartie, la gestion du barrage a été donnée aux agriculteurs d’autant plu que ce dernier a une vocation agricole. Aujourd’hui cette responsabilité leur a été retirée vu que les agriculteurs sont en minorité au sein du CA et, par conséquent, la vocation du barrage a changé et l’agriculture n’est plus prioritaire. Pourtant, le besoin en eau est très important. Le stockage de l’eau doit être une priorité nationale.

La CR05 rappelle que l’irrigation des terres en amont permet de réalimenter les sources grâce à l’infiltration et donc de maintenir le niveau d’eau d’une rivière. En réduisant l’irrigation, les rivières ne seront plus alimentées et vont petit à petit s’assécher.

Tags :
, ,