L'info régionale

Réseaux sociaux

Le sapin de l’espoir illumine la cour de l’Élysée

Le sapin de l’espoir illumine la cour de l’Élysée

Dimanche 6 décembre, Max Bauer, Secrétaire général adjoint de la CR, Président de l’Uniphor et d’Allo Agri, ainsi que des représentants de l’Interprofession VAL’HOR, ont fait part au Président de la République des difficultés auxquelles sont confrontés les horticulteurs et toute la filière.

En effet, cette période de confinement a vu jusqu’à peu fermer les différents points de vente de la filière et notamment les espaces de vente des producteurs. Max Bauer a souligné plus particulièrement la situation très compliquée des producteurs du végétal, surtout ceux de la fleur coupée.

« L’horticulture est la seule filière agricole qui a été confinée. Les horticulteurs sont des agriculteurs comme les autres et quand on sait ce que représente le sapin de Noël pour les Français, on ne peut pas dire que cette présence n’est pas essentielle. »

Max Bauer a pu admirer le sapin cultivé en France installé dans de la cour de l’Élysée. Ainsi, chaque année, plus de 5 millions de ses congénères naturels et de toutes tailles, accompagnés souvent de compositions fleuries, rentrent dans nos maisons en apportant espoir et bonheur pour ces fêtes.

À cette occasion, il a pu présenter l’association Allo Agri au couple présidentiel qui s’est montré bienveillant et attentif à cette initiative.

« Dès 2010, nous avons pris à bras le corps la question du suicide des agriculteurs. Aujourd’hui, nous sommes convaincus qu’il nous faut redoubler d’efforts pour pouvoir identifier et accompagner le plus rapidement possible les agriculteurs en difficulté. Avec ce numéro vert et gratuit, nous tendons une oreille attentive au secours des agriculteurs en détresse. Allo Agri a pour ambition d’être un lien social et solidaire entre des organismes ou des personnes engagées sur leur territoire contre le mal-être, la solitude et le dénigrement des agriculteurs », a expliqué Max Bauer.

Alors que le député Damaisin vient de remettre le rapport de la mission parlementaire « Identification et accompagnement des agriculteurs en difficulté et prévention du suicide » au Premier ministre et au Ministre de l’Agriculture, Max Bauer a mis en avant l’utilité et le bien-fondé de cette association.

« Allo Agri fait appel à des agriculteurs forts de leur expérience et des problèmes qu’ils ont eux-mêmes pu rencontrer. Grâce à ces appels et témoignages, l’association recense également sur une application tous les problèmes afin d’établir des statistiques territoriales. »

Max Bauer a également remis une lettre de demande de soutien à Madame Brigitte Macron qui a promis de la lire avec sollicitude. En effet, cette association spécifiquement destinée aux agriculteurs vient tout juste d’être créée et a plus que jamais besoin de soutien pour se développer. Lancé dans un premier temps en Auvergne-Rhône-Alpes, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie, le dispositif sera dans un second temps déployé sur l’ensemble du territoire national.

La Coordination Rurale tient à remercier le chef de l’État et son épouse pour leur accueil chaleureux et leur écoute.