L'info régionale

Réseaux sociaux

Le président de la CR AURA vous présente ses vœux pour 2022

Le président de la CR AURA vous présente ses vœux pour 2022

Chères collègues, chers collègues,

Je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, une année 2022 pleine de bonheur, de santé et de projets épanouissants, tant sur le plan personnel que professionnel.

À chaque année, ses espoirs, ses réalisations, ses enthousiasmes, mais aussi parfois ses peines et ses déceptions.
Ces deux années de crise sanitaire ont une nouvelle fois prouvé à quel point notre rôle était essentiel : à une période où le pays tout entier se confinait, nous étions en première ligne pour assumer notre rôle et assurer aux français une alimentation de qualité, en quantité suffisante. En retour, quelle reconnaissance avons-nous reçue ? Les caprices de la météo se sont conjugués au dénigrement permanent de notre profession et à l’accumulation de mesures environnementales totalement déconnectées du terrain pour nous offrir l’une des pires années que notre agriculture n’ait jamais connu !

À l’échelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les chiffres du dernier recensement agricole viennent de tomber avec fracas. Avec une diminution de 23 % du nombre d’exploitations entre 2010 et 2020, c’est avec tristesse que je me questionne sur les causes de cette hémorragie… La tendance aurait-elle été identique si nous avions été soutenus et entendus par nos responsables politiques ? Si nos concitoyens avaient reconnu l’importance et la valeur de notre métier ? Si nous avions pu bénéficier d’une rémunération décente ?
J’ai une pensée toute particulière pour les 88 300 personnes qui occupent aujourd’hui un emploi permanent dans nos exploitations régionales. Vous pouvez être fiers du travail que vous accomplissez au quotidien. Grâce à la motivation, la détermination et l’implication de chacun d’entre vous, l’agriculture est loin d’avoir rendu son dernier souffle !
Aujourd’hui, la solidarité est une valeur plus que jamais nécessaire pour défendre les intérêts de notre profession. À ce titre, j’espère que les élections à venir cette année apporteront enfin un signal positif à l’agriculture ! Sans cela, je n’ose même pas imaginer les résultats du recensement de 2030…

Restons unis et tous ensemble, continuons le combat !

Belle et heureuse année à tous !

François WALRAET

Président de la Coordination Rurale Auvergne Rhône-Alpes