La CR87 a participé vendredi 17 juillet 2015 à une réunion organisée par le Préfet de Haute-Vienne avec les représentants agricoles du département pour évoquer les difficultés conjecturelles du secteur rencontrées par les agriculteurs et a ainsi pu faire entendre ses revendications pour trouver des solutions efficaces et durables pour y remédier (télécharger le dossier)

Toutes les filières d’élevage sont en crise

Au-delà des exploitations en très grande difficulté, récemment évoquées par le ministre de l’Agriculture, toutes les productions animales sont dans une situation économique très complexe.
La CR87 a souhaité aborder, en plus des conjonctures porcines et bovins viande, la filière laitière. Dans l'immédiat, les exploitations ont besoin de trésorerie et les Fonds d'Allègement des Charges sont loin d'être suffisants.
Pour l’ensemble des productions animales, la CR87 réclame une exonération de la taxe foncière sur le non bâti et un report des annuités en fin d'échéancier pour les exercices 2015 et 2016.
Au-delà de ces solutions d’urgence, la CR préconise la mise en place rapide d’outils de gestion de la production et d'encadrement des prix dans toutes les filières. L’exemple de la viande bovine illustre cette nécessité : les bonnes résolutions de la table ronde ministérielle ne parviennent pas à faire remonter significativement les cours.

Anticiper les suspicions de tuberculose : une problématique de salubrité publique

Le département doit se prémunir d'une multiplication des cas de tuberculose à l'image de ce qui se passe dans le Sud-Ouest.
La CR87 a proposé diverses mesures dont la mise en place d'une cellule d'accompagnement pour les éleveurs afin que ceux-ci ne soient pas considérés comme des parias responsables de cette maladie. Les représentants de la DRAAF présents à la réunion ont annoncé avoir débuté des travaux dans ce sens, ce dont la CR ne peut que se féliciter.

Mise en œuvre de la PAC

Le Préfet s'est montré satisfait du déroulement des déclarations PAC. La DDT s'est engagée, comme le réclamait la CR, à adresser les formulaires de demande d'avance d'aide PAC par courrier à tous les agriculteurs.
Selon la DDT, tout le monde devrait pouvoir bénéficier de cette avance car aucune exploitation n'est concernée par le plafond des aides de minimis en Haute-Vienne.
Le Préfet s'est également voulu rassurant sur les contrôles. Sans aller jusqu'à la mise en place de contrôles pédagogiques, il a indiqué que les contrôles in situ ne seraient déclenchés qu'en cas d'anomalie sur les déclarations informatiques.

Se prémunir contre les épisodes de sécheresse

Le département est touché par la sécheresse et les stocks fourragers, pourtant relativement importants grâce à une récolte 2014 abondante, sont d'ores et déjà mis à mal par un affouragement précoce.
Le préfet a annoncé une série de visites sur des exploitations à partir du 27 juillet pour constater les dégâts qui risquent d'ici là d'être irrémédiables sur les maïs.
Les propositions de la CR visant à développer l'irrigation sur le département, en tête de bassin versant, ont été bien accueillies, en particulier par le président de la Chambre d'Agriculture.
La CR87 veillera à ce que ce dernier mette tous ses moyens en action pour atteindre cet objectif.

Dans la même catégorie

CR 87
CR 87
CR 87
CR 87