L'info régionale

Réseaux sociaux

Le plein de nouveautés pour 2022 au sein de la CR Centre-Val de Loire

AG CR Centre 2021

Le plein de nouveautés pour 2022 au sein de la CR Centre-Val de Loire

Pour son Assemblée générale, la Coordination Rurale de la région Centre-Val de Loire s’est réunie le jeudi 25 novembre à Tavers, dans le Loiret. Après une première partie consacrée au statutaire, de nombreux sujets ont été abordés et débattus.

Pour l’année 2022, deux nouveautés arrivent au sein de la CR Centre-Val de Loire.

Tout d’abord, un service juridique régional sera créé, en collaboration avec le cabinet CECOFIAC de la Coordination Rurale de l’Indre-et-Loire. Ce service sera facilement accessible et permettra aux adhérents de ne pas se retrouver démunis juridiquement, en cas de problème. Chaque département de la région payera la 1ere heure de consultation, mais uniquement aux adhérents à jour de cotisation. Pour plus d’information, nous vous invitons à vous rapprocher de vos présidents départementaux ou de l’animatrice régionale.

Ensuite, la région a décidé d’envoyer un journal régional pour informer les agriculteurs des actualités syndicales de la région et de chaque département. Le premier envoi est prévu pour début 2022.

Enfin, la Coordination Rurale Union Nationale a récemment mis en place une commission sur l’agrivoltaïsme et les énergies renouvelables. L’AG s’est donc, terminée par l’intervention de Michel Le Pape, membre de la CR 37, à ce sujet. Il rappelle d’ailleurs que dans « agrivoltaïsme », il y a le mot « agri » et si l’on oublie d’incorporer l’agriculteur dans ce processus, on ne peut plus parler d’agrivoltaïsme. Actuellement, 40 000 hectares sont consacrés à l’agrivoltaïsme, combinant aussi bien l’agriculture céréalière que l’élevage.