L'info régionale

Réseaux sociaux

Le ministre Nicolas Hulot attentif aux revendications de la Coordination Rurale

Le ministre Nicolas Hulot attentif aux revendications de la Coordination Rurale

Jeudi 05 avril 2018, la Coordination Rurale, deuxième syndicat agricole français, était reçue boulevard St-Germain. Bernard Lannes, président de la CR, accompagné de Véronique Le Floc’h, secrétaire générale et Yanick Loubet, président de la section Bio, ont rencontré un ministre à l’écoute des nombreuses propositions défendues par la CR.

Entrant directement dans le vif du sujet, la CR a mis en avant que les exploitations sortant de la zone défavorisée simple risquaient fortement de disparaître et qu’il était indispensable pour l’occupation des territoires, l’environnement, la biodiversité et le paysage de mettre en place des mesures financées par le ministère de l’Écologie pour notamment territorialiser l’alimentation.

La CR appelle le ministre de l’Écologie à contribuer financièrement au développement du système vertueux qu’il souhaite mettre en avant. Il est impératif d’en finir avec l’opposition actuelle des systèmes et modes de production, l’excellence de l’agriculture française provient de sa mixité et sa diversité, c’est pourquoi il est primordial d’arrêter de ponctionner le 1er pilier au profit du second, à l’image du corbillard au secours de l’ambulance.

La CR est également revenue sur son combat historique en faveur d’un prix rémunérateur pour tous les agriculteurs en rappelant qu’à partir du moment où les prix des produits issus de l’agriculture biologique seraient en adéquation avec les coûts réels de production, les agriculteurs n’auraient plus besoin de l’aide au maintien.

Monsieur Hulot s’est montré très attentif aux propositions mises sur la table par la Coordination Rurale.