Il y a quinze jours, Julien Denormandie était en déplacement dans notre département. Le ministre a rencontré la Coordination du Tarn à la Chambre d'Agriculture où tous les syndicats étaient représentés. Le président de la CR81, accompagné de Sébastien Bruyère, a interpellé le ministre sur le problème de l'irrigation en rappelant que la CR propose toujours de « retenir l'eau de l'hiver pour l'utiliser l'été ». Le ministre a reconnu le bon sens du syndicat. Concernant Sivens, Xavier Palous a rappelé qu'il « faut absolument avancer sur ce projet de territoire. »

Sur Egalim 2 la Loi est aujourd'hui encore complexifiée et ses effets sont négatifs. Difficile à mettre en place elle ne touche pas tous les produits agricoles concernés. Il serait beaucoup plus simple et plus juste de se baser sur une indexation des produits agricoles sur les produits industriels. Devant le ministre, le président de la CR81 a regretté que les trois députés du département aient voté les accords du CETA. A l'encontre du potentiel et des problèmes pédo-climatiques, l'agriculture Tarnaise souhaite préserver l'exploitation familiale de tradition, afin de favoriser les produits élaborés de façon artisanale de qualité.

 Enfin il a été question de l'autoroute Castres-Toulouse. Bien que favorable à ce projet, la CR81 a précisé qu'il ne fallait pénaliser l'économie rurale et donc tenir compte des infrastructures de proximité, car les ponts ne correspondent pas aux tonnages nécessaires aujourd'hui. On pourrait citer l'exemple d'actualité du pont de Touzac limité à 16 tonnes et qui a été dégradé ce mois-ci par le passage d'un semi-remorque de 40 tonnes.

Dans la même catégorie

CR 81
Occitanie
CR 81
CR 81