Mercredi 10 septembre, s'est tenue la réunion du Groupe national Loup relative aux moyens de protection des troupeaux. En parallèle, la CR48 à rencontré le Préfet de Lozère suite à de nouvelles attaques sur des troupeaux.

Un chose est sûre, le loup ne respecte pas les volontés de l'administration et use de tous les moyens pour parvenir à ses fins.


Le loup n'est pas tombé... dans la gueule du loup

A la suite de la prise d'un arrêté préfectoral autorisant les tirs de prélèvement, plusieurs battues ont été organisées en Lozère, mais le loup n'a pas été de la partie. D'autres battues sont prévues dans les jours prochains. Les éleveurs se voient contraints de rentrer leurs troupeaux pour la nuit. Les conséquences financières sont importantes, la CR48 demande à ce que les coûts de fourrages et de paillages pour les animaux soient indemnisés.


A quand la protection des éleveurs ?

La CR48 a demandé au Groupe national Loup de mettre en place des indemnisations pour les éleveurs ayant subit des attaques sur des bovins, nouvelles cibles des loups, car actuellement ils ne peuvent prétendre à aucune aide ! La réunion s'est déroulée dans une ambiance tendue et l'administration se montre compréhensive. Malgré une politique tendant à tout miser sur la protection des troupeaux, les attaques ne cessent de se multiplier. Les différents moyens mis en place se sont montrés inefficaces et le loup attaque désormais en plein jour. Pour la CR48 il n'existe qu'une solution : la sortie du loup de la convention de Berne et de la directive habitat. Le loup est un prédateur, protégeons plutôt les éleveurs...

 

 

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
Occitanie