L'info régionale

Réseaux sociaux

Le loup aux portes du Bourbonnais: déclarez les animaux prédatés!

loup CP

Le loup aux portes du Bourbonnais: déclarez les animaux prédatés!

Depuis quelques mois, de nombreux indices laissent à penser que le loup est de passage dans l’Allier où rappelons le, la filière ovine est très présente.

Ainsi, si vous constatez que l’un de vos animaux a été prédaté (animaux tués ou blessés avec des traces de morsures) vous devez joindre immédiatement la DDT du 03 au 04 70 48 77 19 (en journée) ou le 06 89 30 16 66 (nuit et weekend) et laisser un message avec les informations suivantes: Nom, prénom, coordonnées, adresse où a eu lieu l’attaque avec le nombre d’animaux blessés ou tués. Dans le doute, il est préférable de le signaler!

Suite à cet appel, un agent de l’ONCFS vous contactera pour venir constater le dommage. Dans l’attente de sa venue, conserver au mieux les indices (sous une bâche) et conservez également des preuves (photos). N’hésitez pas  à conserver de votre côté un prélèvement de poils (loup) ou prélèvement ADN en parallèle de celui réalisé par l’agent de l’ONCFS (double échantillonnage).

L’ONCFS doit réaliser un constat dans un délai de 48h.  Cela permettra de déterminer si la responsabilité du loup est en cause ou non. Si c’est le cas, l’indemnisation se fera dans un délai de deux mois.

N’hésitez pas à le signaler et à demander conseil à notre syndicat également qui est là pour vous accompagner dans ces moments difficiles ( 06 84 92 17 62).

 

 

Tags :
,