L'info régionale

Réseaux sociaux

Le journal N°2 de la CR des Savoie est en ligne – Retrouvez l’édito de Gilles Chatelain

Le journal N°2 de la CR des Savoie est en ligne – Retrouvez l’édito de Gilles Chatelain

Chers collègues agricultrices et agriculteurs des Savoie,

C’est avec plaisir que je m’adresse à vous pour la première fois, dans la mesure où les administrateurs de la CR des Savoie m’ont chargé d’assurer la présidence de notre syndicat. Je remercie Laurent GEX, mon prédécesseur, qui a assuré cette présidence à la suite des élections chambres d’Agriculture.

Je suis producteur de lait en zone IGP Tomme et Emmental à Bassy, associé avec mon frère au sein du GAEC Les Prêles (94 ha, 55 VL, 440 000 L de référence). Également engagé dans la vie publique du monde rural, je suis conseiller municipal et à nouveau adjoint au maire depuis quelques mois.

Je vais vous tracer dans ces quelques lignes l’action de la Coordination durant cette année 2015.

2015 est une année difficile pour le monde agricole de notre département et de notre pays tout entier. Sur un plan conjoncturel, notre département a souffert au niveau climatique de fortes pluies au printemps, de violents orages de grêle fin mai, début juin sur certains secteur, de chaleurs quasiment inégalées  durant l’été, avec un déficit hydrique sévère mais irrégulier selon les secteurs de nos départements.

Bref, une année difficile pour tous les agriculteurs et toutes les productions. Sur le plan structurel, une crise économique, une de plus me direz vous, touche directement et surtout le monde de l’élevage. Un grand nombre d’agriculteurs livrent aujourd’hui en dessous du coût de production entraînant à court terme une disparition massive de l’élevage français avec des conséquences importantes sur l’ensemble de nos territoires.

Les actions syndicales du syndicat majoritaire n’ont pas données de résultats. L’action conduite sur le pavé parisien avec nombre de tracteurs aura sans doute profité principalement aux différents fabricants de pneumatiques, mais le discours porté par les leaders syndicaux n’obtient plus l’écho escompté auprès des agriculteurs.
Il n’est pas acceptable d’entendre que nos prix doivent seulement parvenir à couvrir notre coût de production. Les paysans, indépendamment de leurs appartenances syndicales, ont aussi droit à un revenu, et c’est bien là le combat de la CR (des prix pour un revenu).

Dans cet esprit, la CR nationale a conduit, avec nombre de syndicats européens, une manifestation massive devant le Parlement européen à Bruxelles. Les agriculteurs de la CR des Savoie y étaient nombreux. Ce fut l’occasion d’échanger avec nos collègues d’autres pays, qui pour la plupart ne sont pas dans une situation meilleure que la nôtre.

La politique agricole menée par l’Union européenne, si l’on peut dire qu’il en reste une, conduit l’agriculture à la ruine.

Mais ceci, la CR l’avait prédit, permettez-moi en ce sens de vous rappeler l’histoire de la CR.

Notre syndicat est né en 1992, en réaction à la réforme de la PAC. Nos représentants ont toujours défendu une politique simple : des prix, pas des primes.
D’autres se sont engouffrés, calculette en main, dans cette politique de primes. Inutile de vous décrire la suite, vous la vivez actuellement, elle était malheureusement prévisible, nous avions raison.

Espérons que 2016 sera une année plus clémente dans les secteurs économique, politique et climatique.

 

Gilles Chatelain

Président de la CR des Savoie
Journal des Savoie N°2