Il n'y a pas d'autre mot pour désigner le montant alloué aux aides à la mise aux normes des bâtiments de gavage pour collectifs que : scandaleux ! Car les normes évoluent, mais les aides associées à la mise en conformité se réduisent comme une peau de chagrin : 20% du montant HT en 2014 seulement et 10% en 2015, sachant que son coût est d'environ 50 000€ pour 1 000 places.

Un désastre économique pour la filière

De nombreux gaveurs seront contraints d’arrêter leur métier fin 2014, ne pouvant pas assumer le surcoût financier que cela entraîne. Une situation ubuesque pour des professionnels qui ne demandent qu'à travailler...

Car ce sont pas moins de 8 000 éleveurs qui travaillent toute l’année sur le terrain pour perdurer 4 500 ans de tradition.

 

Petit rappel : la filière française du foie gras fait vivre 30 000 familles en France, contribue au maintien de 100 000 emplois directs et indirects, et avec les 5 000 tonnes exportées aux quatre coins du monde elle participe à l’excédent commercial de notre pays.

 

Déposez rapidement votre dossier !

La CR invite les gaveurs qui le peuvent à faire le plus vite possible leurs mises aux normes et demande à l’État plus d’aides financières. Car au vu du montant de l'enveloppe, on risque de tomber dans le système du 1er arrivé, 1er servi.

 

Et les Hommes, dans tout ça !?

La ligue végétarienne anti-gavage ne devrait-elle pas plutôt réfléchir à relancer l’économie française et veiller ainsi au mieux-être de millions de chômeurs, plutôt que de tenter d'affaiblir un fleuron de notre gastronomie, chaque année, pendant les fêtes de fin d'année ?

Ont-ils vraiment pour objectif de voir disparaître les gaveurs de France ?

Car si l'élevage des palmipèdes à foie gras disparaît, la France comptera « quelques » chômeurs en plus. Et ne soyons pas dupes : d'autres pays moins regardants produiront toujours du foie gras, dans des conditions certainement moins avouables que celles que nous connaissons en France. Les consommateurs continueront à acheter du foie gras. Mais cette fois-ci, ça sera sans gage de qualité...

 

Alors vive le French paradoxe !!! Foie Gras et Vins Français !!! Bonne dégustation !!!

 

Éric ARTIGOLE

Dans la même catégorie

CR 65
CR 32
Occitanie
Occitanie