Le 26 mars dernier, deux représentants de la CR87 ont participé à la commission bovine de la Chambre d'Agriculture de la Haute-Vienne. Celle ci a été "élargie" au vu du nombre de représentants d'OPA présents en particulier du GLBV et Crédit Agricole.

Cette commission avait été relancée dans le but de développer l'engraissement sur le département, ce qui rappelle étrangement les plans de relance de la production ovine dont on connaît les résultats : le nombre de brebis divisé par deux en 15 ans !
L'objectif est une chose, la réalité en est une autre. La CR87 avait apporté son soutien à la possibilité d'indexer nos prix de ventes sur un coût de production actualisé en fonction d'un index combinant prix du fioul , soja et blé et une rémunération de 1,5 fois le smic.
Malheureusement, après bientôt deux ans, aucun des objectifs n'est atteint. L'aval, et en particulier les abatteurs "coopératifs" ont clairement envoyés une fin de non recevoir. On est en droit de se demander où est passé le principe fondamental d'économie sociale et solidaire des coopératives et des groupements de producteurs.

Les représentants des JA87 et la FDSEA87, syndicats largement dépendants financièrement du système mutualiste et coopérative, ont donc utilisé la commission viande bovine comme tribune commerciale pour le GLBV, la CELMAR et le Crédit Agricole... Quoi de plus étonnant de servir ses amis en premier d'autant que le mélange de genre est très répandu. Le président de la commission bovine est également administrateur du GLBV. Qui défend-t-il alors : les éleveurs ou la structure coopérative ?
La solution des groupements de producteurs : la caisse de péréquation ! En résumé, prendre d'une main pour redonner de l'autre... et si possible avec une contractualisation dont on a vu les effets en productions porcines et laitières !
La CR87 souhaite promouvoir le « né, élevé et abattu en Limousin » car elle estime que les labels sont aujourd'hui dépassés et ne servent qu'à faire vivre le dernier maillon de la filière sans oublier les organismes certificateurs. La commission bovine reste encore et toujours sourde à cette proposition.

Dans la même catégorie

CR 87
CR 87
CR 87
CR 87