Classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996, le Canal du Midi risque de se voir retirer cette distinction faute d'entretien. Pour palier à cela, une procédure de classement des abords du canal est en cours. Peu d'agriculteurs concernés en sont informés : ils sont pourtant touchés de plein fouet !

 

Une entrave à l'activité agricole

Ce classement n'est pas sans conséquences pour l'activité agricole et les agriculteurs ont raison d'être inquiets. Dans le document de présentation, l’irrigation est qualifiée de non respectueuse vis-à-vis de la qualité des paysages agricoles. Voilà de quoi craindre des restrictions en matière d’installations d’irrigation sur les parcelles classées.

Il ne sera également plus possible pour un agriculteur de combler un fossé entre 2 parcelles, de supprimer un arbre ou un talus, de construire un bâtiment agricole ou une habitation…Faute de budget, les propriétaires ne bénéficieront d'aucune compensation financière pour faire face à ces contraintes.

 

Une dépréciation des biens

Lors de la vente d'un bien situé dans le zonage, il faudra obligatoirement en informer l’État : la question est de savoir si celui-ci pourra s'y opposer ? Le classement des abords du Canal du Midi va-t-il entraîner une dépréciation des biens et une baisse du prix de vente ?

Enfin, le classement devant être mentionné lors du dépôt de permis de construire, faut-il craindre de ne plus pouvoir apporter de modifications aux habitations ou aux bâtiments agricoles ? Beaucoup de questions en suspend...  

 

Un tracé inexpliqué et un mépris de la profession

La large concertation annoncée dans la présentation de l’enquête pour la mise au point du périmètre classé n’a visé que des non propriétaires, à savoir les grandes collectivités locales (région, départements, communautés de communes) et plus spécifiquement les maires des communes concernées. Les villes, villages et les parcelles proches des zones urbanisées ont été soigneusement exclus du périmètre classé, épargnant ainsi aux élus les contraintes que cela induit et préservant au passage les localités et leur PLU. Alors que ce dispositif affecte directement leurs activités, les propriétaires privés ont été volontairement tenus à l’écart de la définition du périmètre classé.  

 

Un fort pouvoir de déclin économique

Ce classement s’il ne prend pas en compte les besoins des viticulteurs héraultais aura des conséquences négatives sur l’économie et l’emploi du biterrois. La protection du canal ne doit pas être instituée au prix du blocage de l’activité agricole.

L'enquête publique sur le projet de classement des abords du canal du Midi est en cours et se terminera le 21 mai 2015 à 17h00.

Il est essentiel de vous faire entendre lors de cette enquête :

  • soit par écrit sur le registre électronique,
  • soit sur le registre mis à disposition sur les lieux d’enquête publique,
  • soit en rencontrant l’un des commissaires enquêteurs à l’occasion d’une de ses permanences.

 

Consultez tous les lieux de permanence dans le document disponible dans la rubrique « à télécharger » ci-dessous.


5-Plaquette_de_communication.pdf

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 11
Occitanie
CR 11