Toute l’équipe des élus(e) sortant(es) de la majorité remercie la Coordination Rurale pour son soutien et sa confiance, qui lui ont permis de travailler librement et sans pression politique depuis plus de 24 ans. La liste conduite par Michel Legrand a fait du Calvados un pionnier dans l’expérimentation du plurisyndicalisme en France, exemple d’ouverture et de collaboration consensuelle... Elle remercie MICHEL...

Notre volonté est de poursuivre dans cet esprit de professionnalisme, de persévérance et de rigueur pour accompagner vos projets rémunérateurs en préservant votre qualité de vie. Nous − femmes et hommes passionnés par notre métier, venant des 4 coins du Calvados et bien ancrés sur notre territoire − représentons l’agriculture plurielle. Nous devons  communiquer à tous les niveaux dans un esprit offensif plutôt que défensif.

Nous ne sommes pas les boucs émissaires d’une société en manque de repères et de valeurs. Ensemble, nous voulons contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles. Dans ce contexte de grandes mutations et de défis à relever : changement climatique, alimentation responsable, préservation du foncier agricole, relations avec les concitoyens... nous défendrons vos intérêts auprès de l’État, des Collectivités territoriales et de l’Administration.

Agriculteurs du Calvados, continuité, diversité, intégrité, authenticité seront les maîtres-mots qui guideront nos actions. Nous − les acteurs du pays et du paysage − nous voulons vivre de notre travail, avancer, créer et transmettre. Dans ce contexte, il nous appartient de donner du sens à l’action de notre Chambre d’agriculture... Nous continuerons à nous battre pour assurer vos intérêts et de vous défendre, pour que vous puissiez travailler et vivre décemment... Nous, paysans entrepreneurs du Calvados, sommes des femmes et hommes ayant les pieds sur terre et la tête sur les épaules...

14 CA 2019 Carte liste 14

Nos Valeurs :

Authenticité : Nous sommes avant tout des femmes, des hommes et des familles fiers de nos  traditions et de notre métier de paysan entrepreneur, avec la volonté de se mettre au service de tous les agriculteurs du Calvados.

Diversité : Notre liste est à l’image de la richesse et de la diversité de notre département. Nous tenons à valoriser la pluralité de nos systèmes de production et le potentiel de toutes nos productions, grâce à nos compétences transversales et nos expériences professionnelles.

Continuité : Nous voulons poursuivre les actions et les engagements entrepris par nos prédécesseurs.Cette continuité s’inscrit à travers notre volonté de pérenniser les actions en cours, tout en assurant la prise en compte de nouveaux enjeux.

Intégrité : Nous représentons une liste ouverte et apolitique, à l’écoute de toute proposition cohérente et constructive. La transparence et l’impartialité guideront nos décisions et nos orientations. S’engager et défendre l’agriculture du Calvados sont nos deux missions.

Nos quatre axes prioritaires :

ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES La Chambre d’Agriculture se doit d’être à l’écoute de tous et le travail de terrain est primordial afin de répondre à tous les besoins. Un agriculteur est plus qu'un agriculteur. Il est aussi négociateur, manager, employeur, comptable, responsable qualité, gestionnaire, commerçant, technicien... C'est pourquoi, elle doit accompagner les agriculteurs aussi bien au niveau Technique, que Stratégique et encore Humain. Il est donc important de développer : • des relations de travail entre les services de la chambre et les nombreux partenaires, • l’accompagnement des entrepreneurs pour mieux dialoguer avec leurs salariés, • l’émergence de services : comme le groupement d’employeurs. Elle se doit de conseiller :
  • dès la formation des Jeunes,
  • pendant la phase d’installation,
  • lors du développement de l’entreprise, et jusqu’à la transmission
Il serait utile d'établir un service d'alerte réactif répondant aux besoins des agriculteurs, notamment pour les dossiers agri-aide.

DÉFENDRE LES INTÉRÊTS DES AGRICULTEURS Nous serons forces de proposition dans le but d’améliorer le quotidien de nos exploitations, d’après les réalités du terrain que nous relaierons, afin d’entreprendre dans de meilleures conditions. Nous serons les porte-paroles de l’Agriculture du Calvados auprès des collectivités territoriales et des filières agricoles. Les principes du bien-vivre ensemble dans nos territoires inspireront nos actions. Chacun de nous agira toujours en faveur de l’action collective tout en préservant l’identité de chacun et la diversité de nos productions. Nous veillerons à continuer d’améliorer la transparence des procédures administratives et garantir un service juridique indépendant de tous. Nous serons très vigilants afin de préserver le foncier agricole en tant que ressource stratégique pour l’agriculture et veillerons à la simplification de toutes les procédures administratives. Il va devenir indispensable de faire évoluer le statut de “ fermage ” afin d'encourager les propriétaires à louer leurs terres.

S’ADAPTER AUX CHANGEMENTS Nous nous appuierons sur notre bon sens paysan pour faire face aux changements comme l’acceptation sociétale de nos modes de productions, le réchauffement climatique, la transition énergétique, l’adaptation aux réglementations… Autant de défis pour lesquels la Chambre d’Agriculture aura un rôle de veille informative afin de proposer des solutions adaptables à nos fermes et répondant à nos besoins et nos demandes. Une meilleure rémunération de nos activités agricoles est une motivation majeure dans ces projets. Nous aurons à coeur de développer des formations à résonance humaine pour plus de développement personnel, de confiance en soi et de coaching d'entrepreneur, ainsi que des formations stratégiques afin d'apprendre à établir un projet et à l'assumer. Ce n'est pas que la technique qui sauvera l'agriculture mais c'est également la stratégie et la vision que nous en aurons à long-terme en sachant prendre des décisions viables.

COMMUNIQUER Nous, agriculteurs, devons retrouver la reconnaissance, le respect et la fierté de notre métier. Nous devons rétablir une image positive de nos entreprises et de nos produits. Il est important de savoir communiquer, d’être offensif et pro-actif face aux accusations et incriminations. Notre mission est de valoriser nos métiers. Nous travaillerons tous ensemble à développer les circuits-courts, les filières de qualité (AOC, biologique...) et conventionnelle, à être pédagogues envers les citoyens pour leur présenter la qualité de nos produits et notre manière d'agir dans la préservation d'une alimentation saine, durable et viable. Nous devons nous mobiliser pour le développement de la méthanisation, de l’économie circulaire pour répondre aux objectifs ambitieux de la transition énergétique. Cette mission quotidienne, nous nous y engageons en ayant la volonté de préserver nos métiers et le désir de transmettre nos savoir-faire à nos enfants. Les moyens de communication peuvent être multiples :

  • le lien avec tous sera conservé grâce au mensuel “ Chamb Agri ”,
  • l'accompagnement des agriculteurs vers la prise de parole en public,
  • l’utilisation des médias sociaux et l’ouverture de nos fermes au plus grand nombre.
 

Dans la même catégorie

Normandie
CR 14
Bretagne
Normandie