La lavande, qui fait la fierté de la Provence, connaît depuis de longues années une croissance colossale. « La culture de lavande et de lavandin a connu une augmentation des surfaces de 47% en dix ans et la demande a littéralement explosée, principalement du fait de la demande de cosmétiques et de produits naturels au détriment des huiles de synthèse », souligne Franck Mourgues, producteur de lavande et président de la Coordination Rurale des Bouches-du-Rhône. Un essor aujourd’hui fragilisé…

De nouveaux bassins de production

Aujourd’hui, la concurrence est rude et la culture n’est plus l’apanage d’un seul territoire. « Pendant plusieurs années, les cours ont fortement progressé entraînant un phénomène d’opportunisme et l’apparition de nouveaux bassins de production. De nombreux agriculteurs ont en effet planté de la lavande bien au-delà des zones traditionnelles, dans la vallée du Rhône, dans la région de Romans-sur-Isère et même dans la Beauce, la grande plaine céréalière du sud de Paris. Certains courtiers, peu scrupuleux, font également baisser les prix et mettent en difficulté la filière et les agriculteurs. Résultat, la production a fortement progressé, plus vite que la demande, et le marché s’est effondré » explique Franck Mourgues. Autre conséquence, alors que les récoltes commencent par endroit, certains agriculteurs n’ont pas encore écoulé leurs stocks de l'an passé. « Heureusement, cette année la production devrait être limitée par la sécheresse. La récolte sera certes réduite, mais qualitative », note toutefois le producteur.

Un plan d’aide pour la filière

En attendant la remontée des cours, trois sénateurs de la Drôme, du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence proposent un plan d'aide pour la filière lavande. « Certains producteurs ont en effet été contraints de déposer le bilan. Autre fait, l’augmentation du coût des énergies vient encore perturber la filière » observe Franck Mourgues, qui rappelle que « certaines aides financières comme le report de cotisations, ou les primes à l'arrachage sont nécessaires pour soutenir les agriculteurs en difficulté ».

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83