L'info régionale

Réseaux sociaux

L’assemblée générale de la CR67, sous le signe de la convivialité à la ferme Adam

L’assemblée générale de la CR67, sous le signe de la convivialité à la ferme Adam

Le 19 mai dernier, les adhérents de la Coordination Rurale du Bas-Rhin se sont réunis à la ferme Adam, à Wahlenheim, à l’occasion de leur assemblée générale annuelle.


Après un petit-déjeuner convivial, la matinée a débuté avec l’intervention du député Vincent Thiebaut qui a exposé son point de vue concernant la situation actuelle du secteur agricole en France et en Alsace. Ce fut l’occasion d’aborder de nombreux sujets adjacents : le futur du monde agricole, les problématiques engendrées par le conflit en Ukraine ainsi que la question de la souveraineté alimentaire, au cœur des débats actuels, et qui constitue l’ADN et le credo de la Coordination Rurale depuis toujours. Par la suite, Valérie Eschenmann, élue régionale du Rassemblement national, a également présenté sa vision des choses sur les mêmes thématiques agricoles.

Lors des temps d’échanges qui ont suivi chaque intervention, les nombreuses questions et remarques ont prouvé l’intérêt des agriculteurs sur divers sujets d’actualité : la PAC, la collecte de pneus par l’association Ensivalor, la loi EGALIM, la retraite, etc. Cela a permis de mettre aussi en lumière leurs inquiétudes face à des réglementations de plus en plus strictes et contraignantes.

Tous ont ensuite écouté le discours du président qui est revenu sur les temps forts des dernières années. A savoir, l’impact du COVID et du conflit en Ukraine sur les agriculteurs, mais aussi, la mise en place d’une convention juridique avec un cabinet d’avocats pour les adhérents de la Coordination Rurale du Grand Est.

En ce qui concerne les membres du syndicat, nous noterons la réélection à l’unanimité, de M. Paul FRITSCH au poste de président de la Coordination Rurale du Bas-Rhin. La fonction de trésorier, jusqu’alors assurée par M. Valentin URBAN, sera désormais tenue par M. Germain KRANTZ. Monsieur URBAN ayant souhaité faire valoir ses droits à un repos bien mérité restera, malgré tout, un membre actif au sein de la CR67. Enfin, nous avons eu le plaisir d’accueillir un nouveau membre au sein du conseil d’administration en la personne de M. Laurent NONNENMACHER.

Après la fin de la partie statutaire de l’assemblée générale, la journée s’est poursuivie autour d’un repas convivial, où tous les adhérents et les intervenants ont pu continuer à échanger dans la bonne humeur.