La Coordination Rurale de Lozère s’est rassemblée le mercredi 18 avril 2018 à la salle polyvalente au Mas Saint Chély pour son assemblée générale. Bernard Lannes, président national de la CR, ainsi que Joseph Jouffrey, président de la CR 05, sont intervenus sur les problématiques actuelles telles que le loup, Notre-Dame-des-Landes ou encore les retraites.

 

Encore et toujours le loup 

Le loup, réapparu en France en 1992 dans le Mercantour, ne cesse de faire parler de lui. Le nombre d’attaques et de victimes augmente de façon vertigineuse, sans aucun signe d’inversion de cette courbe, en raison de la politique mise en place en France : le loup est une espèce protégée… A contrario, les éleveurs demandent que la gestion française du loup soit calquée sur celle d’Espagne : le loup n’est pas considéré comme une espèce protégée. Il est donc chassé lorsqu’il est présent sur une zone d’élevage.

Joseph Jouffrey est également revenu sur les spécificités du département puisque celui-ci a été reconnu comme zone non-protégeable. Les moyens de protection proposés ne sont pas adaptés au terrain, jugés inefficaces, chronophages et coûteux par la CR, le temps passé à la protection des troupeaux étant estimé à environ 40 heures par semaine !

Enfin, la question des hybrides chien-loup a été abordée ainsi que celle des analyses après abattage. Alors que celles-ci sont classiquement effectuées par l’ONCFS, afin de déterminer s’il s’agit d’un loup ou d’un hybride, un collectif d’éleveur réalise également des contre-analyses dans le département des Hautes-Alpes. Il serait donc intéressant de comparer ces analyses afin de ne déduire du quota de prélèvement que les loups et non les hybrides.

 

Bernard Lannes revient sur sa rencontre avec le Ministre Nicolas Hulot

Le 05 avril dernier, Bernard Lannes, Véronique Le Floc’h, secrétaire générale, ainsi que Yanick Loubet, président de la section bio, ont rencontré le ministre de la transition écologique et solidaire.

Au cours de cette rencontre, la CR est revenue sur le sujet des zones défavorisées pour rappeler au ministre que les exploitations sortant de ces zones risquaient de disparaître. Bernard Lannes a insisté sur le maintien de ces exploitations qui sont nécessaires pour l’occupation des territoires, la biodiversité, l’environnement et les paysages.

Cette rencontre a également été l’occasion de rappeler le combat principal de la CR : des prix rémunérateurs pour tous les agriculteurs.

 

Notre-Dame-des-Landes : à surveiller

Suite aux expulsions de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, les occupants ont accepté la proposition de la préfète Pays de la Loire et ont commencé à déclarer leurs projets agricoles. La CR soutient cette démarche de création de projets agricoles à condition que les règles soient les mêmes entre agriculteurs et zadistes (Safer, CDOA…).

 

Revalorisation des retraites agricoles

Alors que le projet de loi pour la revalorisation des retraites agricoles à 85 % du SMIC pour une carrière complète de chef d’exploitation avait été voté par l’Assemblée nationale il y a plus d’un an, le gouvernement a décidé de reporter cette revalorisation à 2020 par manque de budget…

Néanmoins, cela n’empêche pas le président Emmanuel Macron de débloquer une aide de 200 millions d’euros pour financer le programme de Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME) soutenu par Rihanna, ambassadrice du PME. Peut-être devrions-nous demander à Rihanna de soutenir notre cause pour obtenir suffisamment de budget…

 

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
Occitanie