L'info régionale

Réseaux sociaux

Lait : Le combat des producteurs continue

Lait : Le combat des producteurs continue

Top Headlines

EMB-OPL-APLI : Appel à une mobilisation européenne.

Le Groupe d’Experts de Haut Niveau de la Commission Européenne a rendu ses conclusions sur la filière laitière européenne et sur les solutions qu’il propose pour en améliorer le fonctionnement. Pour l’OPL et l’APLI leurs propositions affaiblissent les éleveurs et renforcent l’industrie.

Si la France et l’Europe suivent les conseils du Groupe de Haut Niveau, les producteurs de lait filent tout droit vers la perte d’autonomie et de liberté avec des prix au plus bas. Le risque de transfert de la propriété des quotas aux industriels et coopératives et le risque que l’outil de travail de l’agriculteur soit usurpé par l’agroalimentaire deviendront des réalités.

Le 12 juillet prochain les ministres européens de l’agriculture, réunis en conseil devront prendre acte de ce rapport et décider des stratégies d’avenir pour la politique agricole laitière européenne. Afin d’orienter la décision des ministres, l’EMB et Via Campesina organisent une grande manifestation unitaire le jour du conseil européen des ministres pour barrer la route aux projets de la commission européenne, et donnent rendez vous aux producteurs : Lundi 12 juillet 2010 à Bruxelles (à partir de 11h00 au rond-point Schuman).

En Bretagne, un car partira de Saint Grégoire (près de Rennes).

Plus d’informations :

contacts:
CR35 OPL : P DAUFIN : 06.60.39.91.13
APLI : Y BREGERE : 06.26.39.67.67