Un an après Sainte-Soline où des gendarmes ont été attaqués et blessés par des bandes de militants très organisées, où des fermes ont été dégradées, il s’organise une vaste zone de non droit près de Melle (Deux-Sèvres).

Plusieurs milliers de militants écologistes, au sein desquels se fondent des « non-borders », des militants violents se regroupent progressivement.
Nous connaissons malheureusement trop bien le modus operandi des groupuscules écologistes comme les « Soulèvements de la terre », « Extinction Rebellion », « Attac » et « Bassine Non Merci », dont la volonté est de détruire les biens agricoles et de porter atteinte aux exploitations d’agriculteurs intègres.

D’après les observateurs, les exactions contre des fermes, du matériel agricole, ont déjà commencé. Ces écoterroristes viennent de toute la France et de l’Europe avec une ferme volonté d’affronter les forces de l’ordre et de rayonner en commandos autour de leur zone de non droit. Des centaines d’exploitations agricoles sont menacées, des centaines de familles craignent pour leur vie.  

Aucun dialogue raisonné n’est possible avec ces personnes radicalisées. « Face à cette déclaration d’hostilité, les agriculteurs de la Coordination Rurale ne se laisseront pas faire, « il est hors de question de laisser la guerre civile s’installer dans nos campagnes », déclare Véronique le Floc’h, présidente de la Coordination Rurale.

La Coordination Rurale demande à l’Etat d’interdire le rassemblement et la création de cette ZAD pour protéger la paix sociale. Elle demande le déploiement de forces de l’ordre en nombre pour protéger l’outil de travail des agriculteurs.  

La Coordination Rurale assumera ses responsabilités. Elle ne baisse pas les bras. Les agriculteurs du territoire inquiets de possibles attaques incessantes de ces casseurs cagoulés feront le nécessaire pour se protéger et protéger la profession, dans une démarche purement défensive. La Coordination Rurale a déjà commencé à s’organiser en vue des 19 et 20 juillet prochains.

La Coordination Rurale est le seul syndicat agricole qui est mobilisé pour défendre nos familles.

Après nos écoles, nos mairies, nos bibliothèques incendiées en juin 2023, devons-nous craindre que nos fermes brulent ?

« Certains d’entre nous sont tellement surendettés qu’ils n’ont plus rien à perdre. « Il faut s’attendre à un inévitable affrontement si le gouvernement ne mobilise pas les moyens nécessaires et conséquents pour stopper le carnage dans nos campagnes !» annonce François Turpeau, président de la Coordination Rurale de la Vienne.

Enfin, la Coordination Rurale rappelle qu’elle défend depuis toujours un principe simple : l’eau en trop de l’hiver doit servir à irriguer les champs l’été pour préserver la vie et la biodiversité. Elle demande que tous les projets pertinents de retenues d’eau agricole soit encouragés pour faire face au réchauffement climatique.

Dans la même catégorie

Les communiqués de presse
Les communiqués de presse
Les communiqués de presse
Économie